Devoir de Philosophie

AC(C)ON, (ACON, ACCON) substantif masculin.

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

AC(C)ON, (ACON, ACCON) substantif masculin.  

MARINE.  Embarcation à fond plat, servant à divers usages. 

1. \" Il sert à aller sur les vases. \" (Traité général des Eaux et Forêts - Chasses et pêches (JACQUES-JOSEPH BAUDRILLART) 1827). 

Remarque : GLOSSAIRE NAUTIQUE  (AUGUSTIN JAL) 1848 note que ce bateau est \" utilisé en Anjou, Poitou, pays d'Aunis et Saintonge pour aller sur les vases à marée basse \" : 

Ø Notre chasseur inventa alors l'acon, sorte de caisse en bois, large et profonde dont l'extrémité antérieure se relève en forme de proue.

HENRI COUPIN, Animaux de nos pays, Dictionnaire pratique,  1909, page 415. 

—  Spécialement.  Il est en usage pour la pêche des huîtres (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)), dans les parcs à moules (Larousse du XXe. siècle en six volumes, Petit dictionnaire de marine (Robert Gruss) 1952). 

2. Il \" sert principalement dans les Antilles, au chargement des navires de commerce. \" (Dictionnaire de l'Académie Française 1835, Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). Synonyme : allège. 

Remarque : 1. Larousse du xxe.  siècle en six volumes donne cet emploi comme général. 2. DICTIONNAIRE DE MARINE  (JEAN-BAPTISTE PHILIBERT WILLAUMEZ) 1831 repris par DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 note que l'accon sert aussi \" à faire l'eau des vaisseaux de guerre \". GLOSSAIRE DES TERMES DE MARINE  (JULIEN LE CLÈRE) 1960 précise que l'accon désigne \" un chaland portuaire en provençal \". 3. DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT) précise qu'on \" l'appelle aussi pousse-pied \". 

 

 

 

 

Liens utiles