Devoir de Philosophie

ACCORDANCE, substantif féminin.

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

ACCORDANCE, substantif féminin.  

Vieux et littéraire.  Synonyme de accord : 

Ø 1. Un parfum de hautaine vertu émanait de toute sa personne. Son visage, triste et amaigri, était en parfaite accordance avec le grand deuil dont elle était revêtue.

CHARLES BAUDELAIRE, Petits poèmes en prose, Les Veuves, 1867, page 67. 

Ø 2. Pourquoi certaines caresses charmantes de la part de celle-ci seront-elles gênantes de la part de celle-là? Pourquoi? Parce qu'il faut en tout, mais principalement en amour, une parfaite harmonie, une accordance absolue du geste, de la voix, de la parole, de la manifestation tendre, avec la personne qui agit, parle, manifeste, avec son âge, la grosseur de sa taille, la couleur de ses cheveux et la physionomie de sa beauté.

GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, Mots d'amour, 1882, page 604. 

Ø 3. Aussitôt qu'on désire une femme, on croit sincèrement qu'on ne pourra plus se passer d'elle pendant tout le reste de sa vie. On sait fort bien que la chose vous est déjà arrivée; que le dégoût a toujours suivi la possession; qu'il faut, pour pouvoir user son existence à côté d'un autre être, non pas un brutal appétit physique, bien vite éteint, mais une accordance d'âme, de tempérament et d'humeur.

GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 2, Le Modèle, 1883, page 423. 

Ø 4. Et c'est même là un des grands torts des paysagistes contemporains qui, arrivant devant une rivière avec une formule convenue d'avance, n'établissent pas entre elle, le ciel qui s'y mire, la situation des rives qui la bordent, l'heure et la saison qui existent au moment où ils peignent, l'accordance forcée que la nature établit toujours.

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Art moderne,  1883, page 46. 

Remarque : 1. Mentionné dans le Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842; non mentionné dans les autres dictionnaires du XIXe.  siècle, ignoré des dictionnaires du XXe.  siècle (sauf Petit Larousse Illustré 1948, confer Französisches etymologisches Wörterbuch (WALTHER VON WARTBURG) tome 24). 2. Le mot semble avoir été relancé par Baudelaire; sa fortune modeste ne paraît pas avoir duré plus de vingt ans. Son emploi procède du désir de posséder pour la famille de s'accorder un parallèle à concordance, dont le suffixe a une valeur nettement durative. Sur la vitalité du suffixe littéraire -ance, confer A. François, Histoire de la langue française cultivée des origines à nos jours, Genève, A. Jullien, tome 2, 1959, page 219 : \" cette vieille formation ressuscitée par la néologie du XVIIIe.  siècle, est fortement représentée dans le vocabulaire romantique de Chateaubriand et Balzac, et le sera après eux dans toute la littérature créatrice de mots nouveaux \". 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5. 

Liens utiles