Devoir de Philosophie

ACCOT, substantif masculin.

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

ACCOT, substantif masculin.  

TECHNIQUE.  Ce qui sert à étayer, à accoter. 

A.—  CÉRAMIQUE.  Petite cale en matière réfractaire, servant à maintenir verticales les piles de cazettes pendant la cuisson : 

Ø 1. Les pièces mises dans le four [romain] étaient portées par des supports (...) et soutenues par des espèces d'appuis ou accots de forme très particulière...

ADOLPHE BRONGNIART, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie,  tome 1, 1844, page 429. 

Ø 2. On maintient [la verticalité des piles de cazette] au moyen du lut (...) et des étais nommés accots.

ADOLPHE BRONGNIART, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie,  tome 2, 1844, page 321. 

B.—  HORTICULTURE.  Adossement de paille, de feuilles mortes, de terreau, de vieux fumier, placés autour des couches pour protéger les jeunes plantes contre le gel : 

Ø 3. Accot. Sorte de mur construit soit en vieux fumier, soit en terre, soit en terreau, qu'on élève autour des coffres afin de préserver du froid les plantes qui sont renfermées dans ceux-ci. L'accot ne diffère donc du réchaud que par la nature des matériaux avec lesquels il est construit. Il est fait pour garantir, tandis que le réchaud est destiné à réchauffer.

ÉLIE-ABEL CARRIÈRE, Encyclopédie horticole,  1862, page 5. 

Remarque : Néologisme pour Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter). 

 

 

 

 

Liens utiles