ACOSMISME, substantif masculin.
Publié le 03/10/2015
Extrait du document
ACOSMISME, substantif masculin.
PHILOSOPHIE. Système de pensée qui nie l'existence d'un monde sensible ayant sa consistance propre :
Ø 1.... nous nous angoissons devant le monde parce que ce monde n'est autre que le néant. Lorsque nous achevons de méditer logiquement l'idée de monde, nous sommes tout naturellement conduits à en nier le contenu : au bout de la route, nous trouvons l'acosmisme.
JULES VUILLEMIN, Essai sur la signification de la mort, 1949, page 199.
Ø 2. La représentation hellénique d'un mundus ordonné et serein s'introduit cependant dans le christianisme naissant (...). Un sens optimiste du monde, une cosmologie positive, qui corrigent profondément et contredisent souvent le pessimisme et l'acosmisme pauliniens, passent de l'intuition grecque du mundus dans l'aevum hébraïque : une loi est inscrite dans la nature et dans nos coeurs; et le ciel étoilé comme la loi morale disent clairement à qui n'est pas aveugle la présence du créateur. Nous pouvons chanter avec le psalmiste : caeli enarrant gloriam dei. L'histoire des idées confirme donc la dualité des expériences qui nous rendent sensible la présence du monde. Tantôt celui-ci n'est conçu qu'en fonction de la destinée humaine et de vues eschatologiques qui ne laissent pas d'en saper la consistance et l'harmonie intérieures et de la réduire au profil fantastique de la subjectivité humaine. Tantôt le spectacle de sa beauté et de son harmonie impose la représentation de son objectivité.
JULES VUILLEMIN, Essai sur la signification de la mort, 1949 page 203-204.
Ø 3. Acosmisme. Terme appliqué par Hegel au système de Spinoza (par opposition à athéisme) parce qu'il fait rentrer le monde en Dieu plutôt qu'il ne nie l'existence de celui-ci.
Vocabulaire technique et critique de la philosophie (ANDRÉ LALANDE) 1968.
Remarque : L'acosmisme s'oppose aussi à l'immatérialisme, qui nie la réalité de la matière.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2.
Liens utiles
- DIGEST, substantif masculin.
- ACOTA, substantif masculin.
- ALBUM, substantif masculin.
- AISEMENT, substantif masculin.
- ACIDIMÈTRE, substantif masculin.