Devoir de Philosophie

ACROTÈRE, ACROTÉRIUM, substantif masculin.

Publié le 04/10/2015

Extrait du document

ACROTÈRE, ACROTÉRIUM, substantif masculin.  

ARCHITECTURE.  Socle disposé aux extrémités ou au sommet d'un fronton ou d'une colonne et servant de support à des statues, à des vases ou à d'autres ornements. 

Remarque : Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française 1835, Dictionnaire de l'Académie Française tome 1 1932, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT), Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, Larousse trois volumes en couleurs : 

Ø 1.... je vis un homme, monté sur l'acrotérium de la colonne [Vendôme] , qui essayait, avec un gros marteau, de détacher la statue de Napoléon...

LOUIS-FRANÇOIS RABAN, MARCO SAINT-HILAIRE, Mémoires d'un forçat, ou Vidocq dévoilé,tome 2, 1828-1829, page 141. 

Ø 2. Des mois s'étaient écoulés, la façade dressait maintenant ses lignes monumentales, derrière la vaste chemise de planches qui la cachait au public. Toute une armée de décorateurs se mettaient à l'oeuvre : des marbriers, des faïenciers, des mosaïstes; on dorait le groupe central au-dessus de la porte, tandis que, sur l'acrotère, on scellait déjà les piédestaux qui devaient recevoir les statues des villes manufacturières de la France.

ÉMILE ZOLA, Au Bonheur des dames,  1883, page 732. 

—  Par extension. 

·    Ornement en terre cuite ou en marbre, posé sur ce socle. 

Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT), Larousse trois volumes en couleurs. 

·    Vieux.  Quelquefois synonyme de dosseret pour désigner de petits murs qu'on place d'espace en espace dans les balustrades. 

Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ. 

·    \" Dans l'architecture contemporaine, tout prolongement du mur de façade au-dessus du plan d'une toiture en terrasse. \" (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes) : 

Ø 3. On reconnaissait aisément les travaux faits vers cette époque [Louis XIV] : une lucarne percée dans l'acrotère de la tourelle...

ÉMILE ZOLA, Le Rêve,  1888, page 6. 

Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Larousse trois volumes en couleurs. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6. 

Liens utiles