Devoir de Philosophie

ACTUELLEMENT, adverbe.

Publié le 05/10/2015

Extrait du document

ACTUELLEMENT, adverbe.  

I.—  Langage courant.  Dans les circonstances actuelles, au moment même où l'on parle, où l'on agit : 

Ø 1. Pécuchet répondit :

—  « Cependant l'estomac est fait pour digérer, la jambe pour marcher, l'oeil pour voir, bien qu'on ait des dyspepsies, des fractures et des cataractes. Pas d'arrangements sans but! Les effets surviennent actuellement, ou plus tard. Tout dépend des lois. Donc il y a des causes finales. »

GUSTAVE FLAUBERT, Bouvard et Pécuchet, tome 2, 1880, page 90. 

Ø 2. BAROIS. —  « Les transitions sont brusques parce que les états se succèdent à intervalles de plus en plus rapprochés! Jadis, la morale variait d'un siècle à l'autre; actuellement, elle varie d'une génération à la suivante : c'est un fait, il faut l'accepter. »

ROGER MARTIN DU GARD, Jean Barois,  1913, page 506. 

Ø 3. « Défendre l'empire contre quiconque. » Il est vrai qu'Hitler ne s'accommode pas toujours de cette solution, pour ce qui le concerne, par exemple : actuellement, en Indochine et, naguère, en Syrie.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, L'Appel, 1954, page 524. 

—  Locution conjonctive, rare. Actuellement que. Maintenant que : 

Ø 4. Actuellement que le héros est bien mort, il revient un peu, mais le héros vivait encore quand je débutai dans le salon de la rue d'Anjou.

HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Souvenirs d'égotisme,  1832, page 49. 

II.—  PHILOSOPHIE.  En acte, effectivement : 

Ø 5. Il y a donc en nous, ou plutôt derrière nous, une vision possible de Dieu, comme diront les Alexandrins, vision toujours virtuelle, jamais actuellement réalisée par l'intelligence consciente.

HENRI BERGSON, L'Évolution créatrice,  1907, page 322. 

Ø 6. De même que le non-être ne possède absolument rien de l'être ni de ses conditions, de même aussi l'être n'est affecté d'aucun non-être, ni actuellement ni virtuellement...

ÉTIENNE GILSON, L'Esprit de la philosophie médiévale, tome 1, 1931, page 56. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1 258. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 1 853, b) 1 420; XXe.  siècle : a) 1 116, b) 2 335. 

Liens utiles