Devoir de Philosophie

ACUPONCTURE, ACUPUNCTURE, substantif féminin.

Publié le 05/10/2015

Extrait du document

ACUPONCTURER, verbe transitif.  

MÉDECINE.  \" Pratiquer l'acuponcture. \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842). 

Remarque : Confer acuponctureur, remarque. 

 

ACUPONCTURE, ACUPUNCTURE, substantif féminin.  

MÉDECINE.  Thérapeutique qui consiste dans l'introduction d'aiguilles très fines (or, argent, acier) en des points cutanés précis : 

Ø 1. Enfin, en médecine, lorsqu'une inflammation se déclare sur un point capital de l'organisation, on opère une petite contre-révolution sur un autre point par des Moscas, des Scarifications, des Acupunctures, etc.

HONORÉ DE BALZAC, Physiologie du mariage, édition pré-originale, 1826, page 118. 

Ø 2. Il y a 380 points dans l'acupuncture chinoise, dont 73 principaux et qui servent à la thérapeutique courante.

ANTONIN ARTAUD, Le Théâtre et son double,  1939, page 162. 

Remarque : 1. Dans l'exemple 1, le mot est au pluriel pour désigner des opérations d'acupuncture; cet emploi est rare. 2. À acupuncture est souvent adjointe l'épithète chinoise, de manière à rappeler l'origine du procédé (confer exemple 2). 

—  Au figuré : 

Ø 3. On pourrait envisager très matériellement une recherche des points d'attache de la vie, des centres nerveux de la planète, une espèce d'acupuncture tellurique. Telle a été l'idée de siècles entiers. —  et ce sont peut-être les seuls où je me serais senti vivre avec délices.

JULIEN GRACQ, Un Beau ténébreux,  1945, page 65. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7. 

ACUPONCTUREUR, substantif masculin.  

MÉDECINE.  \" Celui qui pratique l'acuponcture. \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842). 

Remarque : Le terme actuellement usité est acupuncteur*; Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, au mot acuponturer, observe. \" L'acuponcture est tombée dans l'oubli; laissons-y de même le voir acuponturer et le siècle acuponcteur, ou acuponctureur, ou acuponcturateur, dont nous ne voyons pas trace dans les auteurs spéciaux. \" Affirmation réfutée par la publication en 1826 d'un Traité de l'acuponcture par J. Cloquet \" précédé d'un an par la traduction de celui de J.-M. Churchill \" et par des notices parues dès 1819 dans le Journal universel des sciences médicales (Matériaux pour l'histoire du vocabulaire français (BERNARD QUEMADA) tome 1 1959). 

 

Liens utiles