Devoir de Philosophie

AGRICULTURE, substantif féminin.

Publié le 15/10/2015

Extrait du document

agriculture

AGRICULTURE, substantif féminin.  

A.—  Activité agricole. 

1. Activité ayant pour objet : principalement la culture des terres en vue de la production des végétaux utiles à l'homme et à l'élevage des animaux; accessoirement l'élevage des animaux. Ensemble des moyens nécessaires à cette production : 

Ø 1.... alors que les hommes commencèrent de se réunir en société, ce fut pour eux une nécessité d'étendre leurs moyens de subsistance, et par conséquent de s'adonner à l'agriculture : or l'agriculture, pour être exercée, exigea l'observation et la connaissance des cieux. Il fallut connaître le retour périodique des mêmes opérations de la nature, des mêmes phénomènes de la voûte des cieux; en un mot, il fallut régler la durée, la succession des saisons, des mois, de l'année.

CONSTANTIN-FRANÇOIS CHASSBOEUF, COMTE DE VOLNEY, Les Ruines ou Méditations sur les révolutions des empires,  1791, pages 223-224. 

Ø 2.... lorsque Raynal a dit du commerce, l'opposant à l'agriculture et aux arts : le commerce ne produit rien par lui-même, il ne s'était pas formé une idée complète du phénomène de la production. Raynal a commis dans cette occasion, relativement au commerce, la même erreur que les économistes relativement au commerce et aux manufactures. Ils disaient : l'agriculture seule produit; Raynal prétend que l'agriculture et les arts industriels seuls produisent. Il se trompe un peu moins, mais se trompe encore.

JEAN-BAPTISTE SAY, Traité d'économie politique,  1832, page 63. 

Ø 3. Est-ce un sermon, mon cher Forlis, que vous avez prétendu nous faire? Et l'agriculture dans la bouche d'un paysan! C'est un mot qui n'est connu que dans les villes. Si vous alliez dire à un laboureur qu'Il s'occupe d'agriculture, il serait aussi étonné que le bourgeois gentilhomme quand on lui apprend qu'il fait de la prose.

THÉODORE LECLERCQ, Proverbes dramatiques, La Répétition d'un proverbe ou Il ne faut pas dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau, 1835, 5, page 388. 

Ø 4. « L'agriculture fut une suite naturelle de la multiplication du genre humain, et l'agriculture, à son tour, favorisa la population, et rendit nécessaire l'établissement d'une propriété permanente; car qui voudrait se donner la peine de labourer et de semer, s'il n'avait la certitude de recueillir? » (...)

« L'agriculture ne fut pas seule suffisante pour établir la propriété permanente; il fallut des lois positives, des magistrats pour les faire exécuter; en un mot, il fallut l'état civil. »

« La multiplication du genre humain avait rendu l'agriculture nécessaire; le besoin d'assurer au cultivateur les fruits de son travail fit sentir la nécessité d'une propriété permanente, et des lois pour protéger. »

PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Qu'est-ce que la propriété?  1840, page 182. 

Ø 5. Le peuple grec (...) prétend qu'il n'est pas né pour l'agriculture : je crains bien qu'il n'ait raison. L'agriculture réclame plus de patience, plus de persévérance, plus d'esprit de suite que les Hellènes n'en ont jamais eu.

EDMOND ABOUT, La Grèce contemporaine,  1854, page 63. 

Ø 6. « Et qu'aurais-je à faire, Messieurs, de vous démontrer ici l'utilité de l'agriculture? Qui donc pourvoit à nos besoins? Qui donc fournit à notre subsistance? N'est-ce pas l'agriculteur? 

GUSTAVE FLAUBERT, Madame Bovary, tome 1, 1857, page 166. 

—  Par extension. 

a) Ensemble des personnes et des exploitations consacrées à cette activité : 

Ø 7. Certainement, on finira par se résoudre à diminuer, au moins momentanément, les droits sur les blés étrangers, ce qui sera, d'ailleurs, déplorable et portera un coup très sensible à l'agriculture française, déjà si profondément atteinte.

FRANÇOIS COPPÉE, La Bonne souffrance,  1898, pages 43-44. 

b) Ensemble des techniques de culture agricole : 

Ø 8. Il s'en faut cependant de beaucoup que les méthodes modernes d'agriculture aient été adoptées par l'ensemble des paysans. Ils continuent à travailler la terre, à faire la moisson et à fouler le blé avec les moyens primitifs et d'un savoureux pittoresque que j'ai décrits plusieurs fois dans ce livre. C'est heureux pour nous, spectateurs, ce l'est peut-être moins pour eux, bien que de si vieilles habitudes aient accoutumé les hommes aux mêmes efforts, avec la même lenteur.

ALBERT T'SERSTEVENS, L'Itinéraire espagnol,  1933, page 8. 

2. En particulier.  L'activité agricole en tant que type d'activité humaine : 

Ø 9. Seule, la vie sédentaire, directement ou indirectement, donne consistance à l'occupation du sol. Or l'agriculture est le seul régime qui ait à l'origine permis de cohabiter sur un point fixe et d'y concentrer le nécessaire pour l'existence. Toutefois n'est pas agriculteur celui qui, après avoir brûlé l'herbe, jette quelques poignées de grains et s'éloigne; mais celui qui amasse et fait des réserves. Le pasteur, dans les régions arides, essaie de faire subsister sans provisions assemblées d'avance, à la fortune des saisons, le plus d'animaux possible.

PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine,  1921, page 37. 

Ø 10.... Turgot, convaincu, comme l'avait été Sully, que l'agriculture était à la base de la richesse nationale, cherchait à la favoriser de diverses manières et en même temps à remédier au fléau des disettes par la liberté du commerce des blés. Là, il ne se heurta pas seulement aux intérêts, mais aux préjugés. Il fut accusé, lui, l'honnête homme, de faire sortir le grain du royaume comme Louis XV l'avait été du « pacte de famine ». Dans son programme de liberté, Turgot touchait d'ailleurs à d'autres privilèges, ceux des corporations de métiers, ce qui provoquait les colères du petit commerce. Ses préférences pour l'agriculture lui valaient aussi le ressentiment de l'industrie et de la finance. 

JACQUES BAINVILLE, Histoire de France, tome 2, 1924, page 10. 

B.—  Discipline scolaire ayant pour objet l'enseignement des techniques agricoles. Étudier l'agriculture; traité d'agriculture : 

Ø 11.... il étudiait l'agriculture. On l'avait envoyé dans une école spéciale à Alger pendant deux ans, et il en était revenu. Il faisait des expériences sur la vigne, parce que le père ne croyait pas à Notre-Dame pour la protéger du mildiou plus que du phylloxéra.

LOUIS ARAGON, Les Beaux quartiers,  1936, page 19. 

—  École d'agriculture : 

Ø 12. L'État a bien multiplié ses écoles d'agriculture. On y dispense une instruction professionnelle qui devrait peupler d'adeptes le monde rural.

JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison, tome 3, 1932, page 184. 

Remarque : Dans cet emploi d'agriculture est commutable avec l'adjectif agricole. 

—  Argot. Agri : 

a) École d'agriculture : 

Ø 13. [R.,] ancien étudiant d'« agri », à Nantes.

MAURICE FOMBEURE, Soldat,  1935, page 79. 

b) Ancien élève d'une École d'agriculture : 

Ø 14. [H.,] un « agri », c'est-à-dire un ancien élève d'une école d'agriculture.

MAURICE FOMBEURE, Soldat,  1935 page 34. 

C.—  Emplois spéciaux. 

1. [En parlant d'un organisation professionnelle]  D'agriculture : 

—  Chambre d'agriculture : 

Ø 15. C'est ainsi que sont nés dans chaque État les Conseils de la Recherche qui, sous la présidence d'un ministre de cet État, hiérarchisent et coordonnent les besoins en recherches et en études scientifiques des Services techniques, des Chambres d'agriculture et d'industrie, des groupements de paysans et des syndicats de producteurs.

FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe.  siècle.  1964, page 271. 

—  Société d'agriculture : 

Ø 16. Le gouvernement central ne se bornait pas à venir au secours des paysans dans leurs misères; il prétendait leur enseigner l'art de s'enrichir, les y aider et les y forcer au besoin. Dans ce but il faisait distribuer de temps en temps par ses intendants et ses subdélégués de petits écrits sur l'art agricole, fondait des sociétés d'agriculture, promettait des primes, entretenait à grands frais des pépinières dont il distribuait les produits.

ALEXIS DE TOCQUEVILLE, L'Ancien Régime et la Révolution 1856, page 108. 

2. [En parlant des affaires relevant de la compétence du Gouvernement ou du Parlement] 

—  Budget de l'agriculture : 

Ø 17. Jeudi 22 novembre. —  La Chambre avait décidé de siéger matin et soir. La séance du matin, consacrée au budget de l'agriculture, fut levée à midi et quart.

MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 5, 1906-1907, page 62. 

—  Ministre, ministère, portefeuille de l'agriculture : 

Ø 18. Un imbécile avec de la tenue! Tu l'as poussé dans la politique. C'était indiqué. Et encore tout ce que tu as pu en faire, c'est un ministre de l'agriculture et du commerce. Il n'y a pas tant de quoi te vanter!

ÉDOUARD PAILLERON, Le Monde où l'on s'ennuie,  1869, I, 7, page 26. 

Ø 19. Rougon avait enfin obtenu pour Delestang le portefeuille de l'agriculture et du commerce. Un matin, dans les premiers jours de mai, il alla rue du Colisée prendre son nouveau collègue. Il devait y avoir conseil des ministres à Saint-Cloud, où la cour venait de s'installer.

ÉMILE ZOLA, Son Excellence Eugène Rougon,  1876, page 273. 

Ø 20. Il s'était adonné à l'agriculture; à l'agriculture en chambre. Il y a comme cela des généraux en chambre, —  tous ceux qui naissent, vivent et meurent sur les ronds de cuir du ministère de la Guerre, ne le sont-ils pas? —  des marins en chambre, voir au ministère de la Marine, —  des colonisateurs en chambre, etc., etc. Il avait donc étudié l'agriculture, mais il l'avait étudiée profondément, dans ses rapports avec les autres sciences, avec l'économie politique, avec les arts (...). On le citait dans les Revues techniques; sa femme avait obtenu qu'il fût nommé membre d'une commission au ministère de l'Agriculture. 

GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, Le Gâteau, 1882, pages 774-775. 

Remarque : 1. Par ellipse, l'agriculture peut également désigner le portefeuille ministériel de l'agriculture : 

Ø 21. Et la distribution laborieuse des portefeuilles recommença. Le comte Martin reçut d'abord les Travaux publics, qu'il refusa, faute de compétence, et ensuite les Affaires étrangères, qu'il accepta sans objection. Mais M. Berthier d'Eyzelles, à qui Garain offrait le Commerce et l'Agriculture, se réserva. Loyer fut mis aux Colonies.  

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Lys rouge,  1894, page 339. 

Remarque : 2. De l'agriculture n'est pas commutable avec l'adjectif agricole. 

3. PEINTURE, SCULPTURE.  L'Agriculture. \" Femme couronnée d'épis, avec une charrue à côté d'elle et tenant les deux mains sur une bêche. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845) : 

Ø 22. L'allégorie est parente de la théologie païenne; l'Agriculture n'est que la déesse des moissons.

ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Système des beaux-arts,  1920, page 223. 

Ø 23. Elle glissa la lettre sous la pendule, donna encore un coup de chiffon à l'Agriculture et à l'Industrie, puis replaça le globe de verre en prenant soin de faire entrer la section dans la rainure.

MARCEL AYMÉ, La Jument verte,  1933, page 231. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 727. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 1 818, b) 1 262; XXe.  siècle : a) 650, b) 472. 

Liens utiles