Devoir de Philosophie

AHAN, substantif masculin.

Publié le 16/10/2015

Extrait du document

AHAN, substantif masculin.  

A.—  Vieux, rare.  [Généralement en parlant d'une personne, ou d'une chose personnifiée]  Effort physique très pénible où l'être semble s'essouffler : 

Ø 1. Hérode avait entrelacé ses pieds sous le tronc de l'arbre, et il y tenait comme avec des crampons rivés. La Râpée, serré entre ses bras non moins musculeux que ceux d'Hercule, suait et soufflait d'ahan. 

THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, page 413. 

Ø 2. Puis elle retourna, à grand ahan, car les cadavres même maigres et provisoires, pèsent lourd, la carcasse d'homme...

ALEXANDRE ARNOUX, Zulma, l'infidèle.  1960, page 165. 

—  Par extension.  Cris d'essoufflement accompagnant cet effort : 

Ø 3.... elles écoutaient le hoquet de la locomotive qui se met en marche, le sifflement saccadé de ses jets, ses cris stridulés, ses ahans rauques.

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, Les Soeurs Vatard,  1879, page 237. 

Ø 4. Il était si fatigué que, chaque fois qu'il montait sur un trottoir, il avait une sorte d'ahan, se soulevant et se recevant comme un cheval poussif sur l'obstacle (on aurait cru entendre la selle grincer).

HENRI DE MONTHERLANT, Les Célibataires,  1934, page 844. 

Remarque : 1. Ahan est présenté en ce sens comme un mot bas ou populaire dans le Dictionnaire de l'Académie Française 1798, Dictionnaire de l'Académie Française tome 1 1932 et dans le Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Dictionnaire de la langue française (Émile Littré). 2. Il porte la marque \" vieux \" ou \" vieilli \" dans le Dictionnaire analogique de la langue française (PRUDENCE BOISSIÈRE), 1862, Larousse du XXe. siècle en six volumes, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert); Dictionnaire de la langue française (Émile Littré) remarque : \" Ce mot populaire, très usité jadis, tombe en désuétude. Pourtant il serait bon de faire des efforts pour le conserver; car il est expressif et a des liaisons avec toutes les langues romanes. \" 3. À signaler aussi les sens vieux ou vieilli de \" labour \" dans le Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845 et de \" terres nouvellement défrichées \" dans Glossaire de l'ancien droit français (Dupin, Édouard Laboulaye) 1846. Confer étymologie. 

B.—  Par analogie, littéraire.  Effort moral, intellectuel, etc. très pénible : 

Ø 5. Ce corps à corps avec la phrase, ces ahans de porteur d'eau durant ses veilles, les écroulements hébétés sur son divan pour quinze lignes qu'il supprimait au petit jour, cette absurde ascèse demeurait la seule qui fût, à sa portée [de Flaubert] ...

FRANÇOIS MAURIAC, Mémoires intérieurs,  1959, page 99. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 17. 

Liens utiles