Devoir de Philosophie

AIGREUR, substantif féminin.

Publié le 17/10/2015

Extrait du document

AIGREUR, substantif féminin.  

Qualité, état de ce qui est aigre. 

A.—  Au propre. 

1. Ce qui produit une impression piquante, désagréable sur les organes des sens. 

a) [En parlant d'une des substances : boisson fermentée, aliment, etc. parfois altéré (es)]  Saveur aigre. 

Remarque : Synonymes : acerbité, acescence, acidité, âcreté. Antonymes : douceur, exquisité, suavité. 

—  En particulier.  [En parlant d'un fruit naturellement acide ou encore vert] :

Ø 1. Autour de chaque colosse, des rejets sauvages faisaient des taillis, ajoutaient l'emmêlement de leurs jeunes tiges, dont les petites baies avaient une aigreur exquise.

ÉMILE ZOLA, La Faute de l'Abbé Mouret,  1875, page 1361. 

b) [En parlant d'une odeur]  Senteur aigre : 

Ø 2. Barois emplit les verres de bière fraîche; l'aigreur fermentée se mêle à la fumée des cigarettes.

ROGER MARTIN DU GARD, Jean Barois,  1913, page 326. 

—  Au pluriel : 

Ø 3. À chaque marche qu'il montait, le musc des poudres, les aigreurs de vinaigre de toilette le chauffaient, l'étourdissaient davantage.

ÉMILE ZOLA, Nana,  1880, page 1222. 

c) [En parlant d'un son]  Timbre aigre : 

Ø 4. On n'a jamais su si cette défaveur venait de l'aigreur particulière de cet instrument ou du jeu volontiers discordant de l'interprète.

JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison, tome 1, 1925, page 121. 

Ø 5. Ce fut le thème de l'inexaucement. Comme on se cache en un coin pour mourir, la mélodie choisit l'extrémité du clavier, les touches hautes, et s'y tordit les mains devant l'inexorable, en d'acides notes d'agonie dont le pianiste goûtait l'aigreur avec ses doigts.

JOSEPH MALÈGUE, Augustin ou le Maître est là, tome 2, 1933, page 193. 

Remarque : Synonymes : acuité, sifflement, stridence. 

d) [En parlant d'une teinte ou d'une forme]  Coloris aigre, dessin sec : 

Ø 6. Ses yeux bridés, et dont le bleu léger et profond avait pris avec l'âge la sécheresse et l'aigreur de la faïence, avaient encore des battements de vingt ans, des coquetteries et des langueurs.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Charles Demailly,  1860, page 53. 

Ø 7. « Tenez », cria-t-il en arrachant le torchon mouillé qui couvrait la maquette, « vous avez vu le modèle; voilà comment mon pouce le traduit. Voyez-vous les gracilités, les aigreurs, les acidités de forme, l'élancement maigre des lignes, les seins presque pectoraux; le ventre et les hanches effacés, la croupe petite.

JOSÉPHIN PÉLADAN, Le Vice suprême,  1884, page 99. 

Remarque : Dans ce dernier exemple, aigreur retrouve peut-être le sens premier du latin acer. 

e) [En parlant d'un phénomène atmosphérique]  Violence aigre : 

Ø 8. « Il fait chaud », me dit-il pour rire, car le vent soufflait en tempête et l'on sentait l'aigreur des premiers froids.

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Petit Pierre,  1918, page 148. 

Remarque : Synonymes : âpreté, dureté. 

2. Domaines techniques. 

a) MÉDECINE et.  usuel (généralement au pluriel).  Sensation pénible d'acidité, régurgitation aigre provenant de troubles gastriques : 

Ø 9. C'est ainsi que les gargottes des fronts de guerre, au scandale de la médecine, guérissaient parfois des dyspeptiques rebelles! Ils avaient trouvé dans les bombardements une compensation suffisante à leurs aigreurs d'estomac. 

EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère,  1946, page 704. 

Remarque : Syntagmes aigreurs d'estomac; avoir, causer, donner, éprouver des aigreurs. 

b) MÉTALLURGIE.  Défaut d'un métal aigre, peu ductile, cassant Aigreur du fer. 

Remarque : 1. Synonymes : rigidité, sécheresse. 2. Attesté dans DICTIONNAIRE DE TECHNOLOGIE  (DE CHESNEL ) 1857, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) et Journal de chimie et de physique 1903-1904, page 605. 

—  Par extension.  GRAVURE.  Au singulier  \" Défaut d'harmonie dans le degré du fini. \" (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Grand Larousse de la langue française en six volumes). Au pluriel  \" Touches noires à l'excès dans les gravures en taille douce et les eaux fortes; elles sont causées par l'inégalité des tailles du burin ou une morsure trop accentuée de l'eau-forte. \" (Charles-Louis Carabelli, [Langue populaire] ). 

Remarque : Attesté dans le Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1932, Nouveau vocabulaire français où l'on a suivi l'orthographe du Dictionnaire de l'Académie (Alfred de Wailly, Noël François de Wailly), 1918, Dictionnaire universel de la langue française (Pierre-Claude-Victoire Boiste) 1834, Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français (Napoléon Landais) 1834, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Dictionnaire de la langue française (Prosper Poitevin) 1860, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-Grand Larousse de la langue française en six volumes, Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965. 

B.—  Au figuré. 

1. [En parlant d'une personne, de son caractère, humeur, mode d'être, etc.]  Disposition d'esprit qui conduit à un comportement déplaisant, à des paroles désobligeantes : 

Ø 10. [À Victor Hugo] J'ai d'affreuses, de mauvaises pensées (...) j'analyse tout avec perfidie et une secrète aigreur. Quand on est ainsi, il faut se cacher, tâcher de s'apaiser; laisser déposer son fiel sans trop remuer le vase...

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Correspondance générale, tome 1, 1818-1869, page 198. 

Ø 11. L'imagination travaille continuellement à boucher toutes les fissures par où passerait la grâce. Tout vide, (non accepté) produit de la haine, de l'aigreur, de l'amertume, de la rancune. 

SIMONE WEIL, La Pesanteur et la grâce,  1943, page 26. 

Ø 12.... des querelles violentes et douloureuses éclatèrent entre prisonniers quand la monotonie des mois eut fait de ces étroites communautés, après quoi nous avions soupiré d'abord, des mondes sans espoir et sans échappée où l'aigreur et l'ennui corrodaient les âmes.

FRANCIS AMBRIÈRE, Les Grandes vacances,  1946, page 57. 

Ø 13.... en beaucoup de diocèses français, la médiocrité des moyens de vie cause une naturelle aigreur chez les clercs; entre intégristes et progressistes, la distance est plus grande et surtout l'antipathie plus militante qu'entre chacun de ces groupes et ses voisins, radicaux de droite ou communistes; entre les anciens et les cadets de l'action catholique, la mésintelligence est patente.

Philosophie, Religion (sous la direction de Gaston Berger), 1957, page 4403. 

Remarque : 1. Synonymes : acrimonie, agressivité, amertume, animosité, antipathie, colère, dépit, fiel, haine, humeur, irritation, perfidie, pique, rancoeur, rancune, ressentiment, rudesse, sécheresse, sévérité. Antonymes : affabilité, amabilité, aménité, apaisement, attrait, bienveillance, bonté, calme, charme, civilité, complaisance, humanité, paix, sérénité, tendresse. 2. \" On dit, qu'Il y a de l'aigreur, quelque aigreur, un peu d'aigreur entre deux personnes pour dire, qu'Il y a quelque commencement de brouillerie entre l'une et l'autre. \" (Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1932; confer également Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français (NAPOLÉON LANDAIS) 1834, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Dictionnaire de la langue française (Prosper Poitevin) 1860, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892, Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965). 

—   Locutions, rares. Tourner quelqu'un à l'aigreur : 

Ø 14. Les tiraillements d'estomac, l'attente du dîner, puis le vin reiche, mirent les convives dans une disposition nerveuse, et les tournèrent à l'aigreur. Les esprits étaient à l'humeur, la parole était pointue. Chacun se boudait et boudait les autres. Tous, d'ailleurs, avaient un fond de noir et d'irritation. 

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Charles Demailly,  1860, page 326. 

2. Généralement au pluriel.  Propos déplaisants en raison de leur caractère heurté, voire méchant : 

Ø 15. (6 h. siècle) Relu Le Lys dans la vallée (de Balzac). Souvenir de mon adolescence, avec quelles impressions mélangées et contradictoires! À la moitié du premier volume, ma patience était à bout. Ce déluge de crudités, d'aigreurs et de dissonances dans le style, m'avait agacé les nerfs.

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime,  14 juin 1886, page 319. 

Ø 16. Le véritable homme d'État ne se laisse jamais conduire par le sentiment. Il est au-dessus de la haine comme de l'amour. Mais quel repos pour nos oreilles, fatiguées d'injures, de griefs, d'aigreurs et de rodomontades!

JEAN-RICHARD BLOCH, Destin du siècle,  1931, page 88. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 394. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 607, b) 793; XXe.  siècle : a) 438, b) 467. 

Liens utiles