Devoir de Philosophie

AIGUILLETTE2, substantif féminin.

Publié le 18/10/2015

Extrait du document

AIGUILLETTE2, substantif féminin.  

I.—  TECHNOLOGIES DIVERSES.  

A.—  MARINE.  Petit cordage destiné à lier ensemble deux objets, c'est-à-dire à faire un aiguilletage (confer aiguilletage) : 

Ø 1. Gilliatt avait à sa disposition, dans la réserve du gréement de la panse, un assez grand prélart goudronné pourvu de longues aiguillettes à ses quatre coins. Il prit ce prélart, en amarra deux coins par les aiguillettes aux deux anneaux des chaînes de la cheminée du côté de la voie d'eau, et jeta le prélart par-dessus le bord.

VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer,  1866, page 387. 

B. PASSEMENTERIE.  Cordon, tresse ou ruban ferré aux deux extrémités. 

1. Servant anciennement à lacer un vêtement et plus particulièrement le haut-de-chausses au pourpoint. Aiguillette de fil, de soie : 

Ø 2. Un justaucorps jaune, bombé en cuirasse, agrémenté de vert et tailladé de crevés à l'espagnole disposés dans le sens des côtes, une godille empesée soutenue de fils de fer et de carton, large comme la table ronde et où les douze pairs eussent pu prendre leur repas, des hauts-de-chausses bouillonnés et rattachés d'aiguillettes, (...) formaient l'accoutrement du drôle,...

THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, pages 30-31. 

—  Vieilli, populaire. Lâcher, dénouer l'aiguillette (des chausses). Satisfaire un besoin naturel (confer Dictionnaire universel de la langue française (PIERRE-CLAUDE-VICTOIRE BOISTE) 1834, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Littré). 

2. Utilisé plus récemment comme ornement. 

a) Sur des costumes civils ou militaires. Synonyme : fourragère (de l'uniforme militaire) :  

Ø 3. Cette partie, appelée passementerie d'or et d'argent, comprenait les épaulettes, les dragonnes, les aiguillettes, enfin cette immense quantité de choses brillantes qui scintillaient sur les riches uniformes de l'armée française...

HONORÉ DE BALZAC, La Cousine Bette,  1846, page 29. 

—  Aiguillettes d'or. Marques distinctives des officiers d'État-major. 

b) Sur l'équipement de parade d'un cheval : 

Ø 4.... il faut le voir vêtu de ses housses éclatantes, relevées d'or et de broderies de perles; la tête couverte d'un réseau de soie bleue ou rouge, tissé d'or ou d'argent, avec des aiguillettes sonores et flottantes qui tombent de son front sur ses naseaux,...

ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d'un voyageur, tome 1, 1835, pages 248-249. 

II.—  Emplois figurés. Courir l'aiguillette. [En parlant des femmes]  Mener une vie dissolue. 

—  Jouer à l'aiguillette : 

Ø 5. Jouer ou ronfler à l'aiguillette, paillarder, vieille expression qui signifiait défaire les férets des braguettes ou les lacets des robes.

GEORGES DELESALLE, Dictionnaire argot-français et français-argot, 1896, page 7. 

—  Nouer l'aiguillette. 

·    MAGIE.  Nouer un cordon ou un lacet en prononçant certaines formules, dans le but de frapper les hommes d'impuissance; empêcher par une formule magique la consommation d'un mariage : 

Ø 6.... mais pour le menu peuple napolitain, comme durant tout le moyen âge, Virgile, le poète, est resté un magicien et les voisins de son tombeau se plaignent des diableries qui s'y perpétuent et des visiteurs inquiétants, sorciers, mages, rebouteux, chercheurs de trésor, jeteurs de mauvais sort, noueurs d'aiguillette qu'une telle renommée y attire encore aujourd'hui.

BLAISE CENDRARS, Bourlinguer,  1948, page 138. 

·    MANÈGE.  \" Se dit au figuré, du (cheval) sauteur quand il (...) rue entièrement du train de derrière, en allongeant les jambes dans toute leur étendue. \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842). 

Remarque : Ces expressions sont plus ou moins vieillies ou littéraire. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 47. 

 

Forme dérivée du verbe \"aiguilleter\"

 aiguilleter

AIGUILLETER, verbe transitif.  

A.—  ARTS ET MÉTIERS.  vieux  \" Ferrer les extrémités des lacets. \" (Dictionnaire de technologie (DE CHESNEL) 1857). 

B.—  ARTILLERIE.  \" S'est dit également en parlant d'un canon dans le sens d'amarrer. Aiguilleter la volée d'un canon à la muraille du vaisseau. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845) : 

Ø 1. On aiguillette un palan, une poulie, un pataras, une bouée sur son orin; les deux bouts de la tournevire ensemble...

Dictionnaire de marine (JEAN-BAPTISTE PHILIBERT WILLAUMEZ)  1831. 

Ø 2. Avec tous les rabans de têtière et tous les rabans de pointure qu'il put recueillir, il fit des ballots des menues épaves, liant les débris en faisceaux et les toiles en paquets. Il aiguilleta soigneusement le tout.

VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer,  1866, page 270. 

C.—  MARINE.  Relier deux objets par un cordage appelé aiguillette*. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

 

Liens utiles