Devoir de Philosophie

AILANTE, substantif masculin.

Publié le 18/10/2015

Extrait du document

AILANTE, substantif masculin.  

BOTANIQUE.  Genre d'arbres (famille des Simarubacées), d'origine asiatique, ayant pour variété principale l'ailante glanduleux, dit vulgairement vernis du Japon, à feuilles composées et à fleurs blanches en grappes d'odeur forte, utilisé pour sa valeur ornementale et pour ses feuilles qui nourrissent une sorte de ver à scie appelé bombyx de l'ailante : 

Ø 1. Arbres à feuilles caduques (grandeur hors ligne). Ailante glanduleux (ailantus glandulosa) venant partout. Feuillage vert foncé; fruits rouges en septembre et octobre.

ALFRED GRESSENT, Traité complet de la création des parcs et jardins,  1891, page 158. 

Ø 2. Craignez-vous pas qu'un matin les ailantes miséreux et les sycomores surmenés de Belleville... ne descendent des hauteurs sur les ormes avantageux et les marronniers d'Inde des Champs-Élysées?

ALEXANDRE ARNOUX, Calendrier de Flore.  1946, page 133. 

Ø 3. Parmi les Simarubacées, citons le Quassia amara et l'Ailantus glandulosa. (...) L'Ailantus glandulosa ou Ailante, originaire de Chine, est un arbre d'ornement de nos boulevards; il possède de grandes feuilles imparipennées dont les folioles montrent à leur base des lobes glanduleux d'une odeur désagréable par le froissement; ses fruits sont des samares.

Botanique [Encyclopédie de La Pléiade]  1960, page 1018. 

Remarque : S'écrit ailanthe dans P. FOURNIER, Les Quatre flores de la France, Paris, P. Lechevalier, 1961, page 632. 

 

 

 

 

Liens utiles