Devoir de Philosophie

AIMANTATION, substantif féminin.

Publié le 18/10/2015

Extrait du document

AIMANTÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.  

I.—  Participe passé de aimanter* 

II.—  Adjectif. 

A.—  PHYSIQUE.   [En parlant d'un corps métallique]  Qui a reçu une aimantation, possède les propriétés de l'aimant : 

Ø 1. J'ai construit un autre appareil où le fil conducteur est plié en hélice autour d'un tube de verre; d'après la théorie que je me suis faite de ces sortes de phénomènes, ce conducteur doit présenter, quand on y fera passer le courant électrique, une action semblable à celle d'une aiguille ou d'un barreau aimanté, dans toutes les circonstances où ceux-ci agissent sur d'autres corps, ou sont mus par le magnétisme terrestre.

ANDRÉ-MARIE AMPÈRE, Mémoires sur les effets des courants électriques,  1820, page 208. 

Ø 2. Ainsi, lorsqu'un physicien entreprend d'exposer les lois de la distribution de l'électricité à la surface d'un corps conducteur, ou les lois de la distribution du magnétisme dans un barreau aimanté, il lui est commode d'imaginer un fluide ou plusieurs fluides qui se répandent en couches d'épaisseur ou de densité variables; mais il sait bien que ces fluides n'ont qu'une existence hypothétique;...

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique,  1851, page 185. 

—  Spécialement. Aiguille aimantée (de la boussole) : 

Ø 3. Il fera observer tous les jours, lorsque le temps le permettra, la déclinaison et l'inclinaison de l'aiguille aimantée.

Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU)  tome 1, 1797, page 44. 

Ø 4. Avec ses 2 de physique-et-chimie et ses 0 d'instruction religieuse, ce garçon, d'instinct il sent ce qui convient, ce qui a l'approbation d'une raison supérieure, et il y va, sans plus de mérite que n'en a l'aiguille aimantée quand elle va vers le pôle.

HENRI DE MONTHERLANT, Les Olympiques,  1924, page 238. 

B.—  Par métaphore, au figuré.  [En parlant d'une personne, d'un aspect de la personne, d'une qualité humaine, etc.]  Qui possède ou subit une force attractive irrésistible : 

Ø 5. Pendant ce temps je suis resté seul au milieu de ma malheureuse ottomane, fasciné et tremblant sous les regards d'une dame noire, aux yeux de serpent à demi endormi; elle semblait m'entraîner : je crois qu'il y a des femmes aimantées qui vous attirent. 

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, tome 4, 1848, pages 381-382. 

Ø 6.... une chaîne non interrompue liait [dans ma pensée] autour de la terre les intelligences dévouées à cette communication générale [des êtres animés] , et (...) les chants, les danses, les regards, aimantés de proche en proche, traduisaient la même aspiration.

GÉRARD DE NERVAL, Aurélia,  1855, page 338. 

Ø 7. J'ai vu presque tous les voulants arriver au but de leur vouloir. Est-ce que la volonté ne serait pas un fluide aimanté qui, par son intensité, deviendrait une force inconnue et magnétique, ayant le pouvoir de l'attirement des choses et des faits?

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  avril 1869, page 512. 

Ø 8. Au-dessus des livres qui garnissaient le bureau, s'ouvrait une lucarne dormante. Un matin Tobolsky leva les yeux, attiré par un de ces effluves aimantés qui, au théâtre, font se retourner la femme dont nous admirons la nuque.

PAUL MORAND, La Folle amoureuse,  1956, page 29. 

 

AIMANTATION, substantif féminin.  

Action d'aimanter, résultat de cette action. 

A.—  PHYSIQUE.  

1. Opération par laquelle on donne à un corps les propriétés de l'aimant Antonyme : désaimantation : 

Ø 1. L'être vivant, dit-on, naît toujours d'un être semblable à lui. Mais, avant la découverte de l'aimantation électrique, on aurait pu dire également que tout aimant avait pour origine un aimant préexistant

JEAN ROSTAND, La Vie et ses problèmes,  1939, page 14. 

2. État résultant de la transformation subie par un corps placé dans un champ magnétique : 

Ø 2. Lorsque l'on supprime le courant, certains matériaux très perméables aux lignes de force se trouvent immédiatement désaimantés, d'autres conservent une aimantation rémanente en dehors de tout champ extérieur.

Dictionnaire de métallurgie (OLIVIER BADER, MICHEL THÉRET)  1962, page 47. 

Remarque : Syntagmes a) Substantif + adjectif : aimantation permanente \" Propriété magnétique que conserve un corps ferromagnétique en dehors de toute influence extérieure \" (Dictionnaire technique de la construction électrique (PIERRE SIZAIRE) 1968); aimantation rémanente ou résiduelle \" Aimantation qui subsiste après la suppression du champ magnétisant.. \" (ibidem; confer également Dictionnaire des sciences (E.B. UVAROV, D.R. CHAPMAN) 1956, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert), Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965, Larousse trois volumes en couleurs, Petit Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert) et exemple 2); aimantation temporaire (confer Larousse trois volumes en couleurs et Petit Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (PAUL ROBERT)). b) Substantif + de + substantif : intensité d'aimantation \" Quotient du moment magnétique par le volume de l'aimant \" (Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965; confer également Dictionnaire des sciences (E.B. UVAROV, D.R. CHAPMAN) 1956, Petit Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert), Dictionnaire de physique (G. Laitier) 1969). 

B.—  Par métaphore.  Force d'attraction, attirance physique ou spirituelle. 

1. [En parlant d'une réalité physique]  Rare : 

Ø 3. Quel est l'alpiniste résolu qui n'a pas dû lutter, au tournant d'un sentier à pic, contre l'aimantation vertigineuse, l'appel du gouffre.

LÉON DAUDET, Le Napus,  1927, page 118. 

2. [En parlant d'une personne, du regard, de l'esprit d'une personne, etc.] :

Ø 4. 21 dimanche. Anniversaire. Mme.  Bussac parle très bien du pauvre mendiant Moreau, accusé par M. Ardouin. Elle comprit, je crois, l'aimantation. Qui n'a ni le misérable narcotisme du tabac, ni la mauvaise et funeste excitation des alcools, a besoin de palper de la chair de femme et de manier la femme aimée.

JULES MICHELET, Journal,  août 1859, page 484. 

Ø 5.... il [Enjolras] tenait trop de Saint-Just, et pas assez d'Anacharsis Clootz; cependant son esprit, dans la société des amis de l'ABC, avait fini par subir une certaine aimantation des idées de Combeferre; depuis quelque temps, il sortait peu à peu de la forme étroite du dogme et se laissait aller aux élargissements du progrès,...

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 2, 1862, page 429. 

Ø 6. Et une sorte d'aimantation attire et retient si inséparablement les uns auprès des autres certains caractères de physionomie et de mentalité que quand la nature introduit ainsi une personne dans un nouveau corps, elle ne la mutile pas trop.

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, page 685. 

Ø 7. Mais je suis commandée par lui, aimantée par lui. L'aimantation, c'est aussi un amour, autant que la promiscuité. C'est une passion autrement ancienne et féconde que celle qui s'exprime par les yeux rougis de pleurs ou se manifeste par le frottement.

JEAN GIRAUDOUX, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, 1935, II, 8, page 145. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 28. 

AIMANTER, verbe transitif.  

I.—  Emploi transitif. 

A.—  PHYSIQUE.  Communiquer à un corps métallique les propriétés de l'aimant Aimanter l'aiguille d'une boussole (Dictionnaire de l'Académie Française). Antonyme : désaimanter : 

Ø 1. On aimante le fer et l'acier en les frottant avec un aimant ou par divers autres procédés.

Dictionnaire de médecine et des sciences associées à la médecine (PIERRE-HUBERT NYSTEN)  1814-20. 

·    Aimanter par simple ou double touche. Aimanter en frottant avec un seul ou deux aimants. 

Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Nouveau Larousse illustré. 

B.—  Au figuré.  [En parlant surtout d'une personne, d'un aspect de la personne]  Communiquer à quelqu'un une force d'attraction irrésistible, le galvaniser : 

Ø 2. Vous allez au fond de tout, et vous allez au sommet de tout; privilège des plongeurs et des esprits. Je voudrais vous voir souvent, causer avec vous, aimanter mon âme au contact de la vôtre.

VICTOR HUGO, Correspondance, À Paul de Saint-Victor, 7 octobre 1873, page 371. 

Ø 3. C'était [Cournet] un de ces hommes, à décision prompte, qui aimantent les autres hommes et qui, à de certains jours suprêmes, peuvent communiquer l'impulsion aux masses.

VICTOR HUGO, Histoire d'un crime,  1877, page 167. 

Ø 4. Au-dessous de nous, noyé dans l'ombre, l'équipage aux aguets gardait un profond silence, mais ces yeux grands ouverts aimantaient l'obscurité; dans cette approche de nuit de la chose inconnue, tout le bateau se chargeait d'une électricité subtile.

JULIEN GRACQ, Le Rivage des Syrtes,  1951, page 232. 

II.—  Emploi pronominal. 

A.—  PHYSIQUE.  Prendre les propriétés de l'aimant Antonyme : se désaimanter : 

Ø 5. La communication était-elle établie entre les deux pôles, le courant, partant du pôle positif, traversait le fil, passait dans l'électro-aimant, qui s'aimantait temporairement, et revenait par le sol au pôle négatif. Le courant était-il interrompu, l'électro-aimant se désaimantait aussitôt.

JULES VERNE, L'Île mystérieuse,  1874, page 391. 

Ø 6. Faraday découvre que tous les corps peuvent s'aimanter; il les divise en diamagnétiques, paramagnétiques et ferromagnétiques et mesure ces propriétés (P224). Peu de temps après W. Thomson développe, sur des bases phénoménologiques, une théorie mathématique de l'aimantation (P231).

Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton)  tome 3, volume 2, 1964, page 239. 

B.—  Par comparaison.  Être attiré par une force comparable à une force magnétique : 

Ø 7. Il affirmait que l'homme s'aimante comme une aiguille, et dans sa chambre il mettait son lit la tête au midi et les pieds au nord, afin que, la nuit, la circulation de son sang ne fût pas contrariée par le grand courant magnétique du globe.

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 1, 1862, page 782. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 92. 

Liens utiles