Devoir de Philosophie

AJOURNEMENT, substantif masculin.

Publié le 18/10/2015

Extrait du document

AJOURNEMENT, substantif masculin.  

I.—  Vieux.  DROIT ANCIEN.  Assignation à comparaître à jour fixe devant un tribunal. 

·    Ajournement personnel (ancienne procédure criminelle). Avertissement donné à quelqu'un à comparaître en personne : 

Ø 1. Il intervient un arrêt, qui décrète (...) le sieur Dairolles et moi d'ajournement personnel...

PIERRE-AUGUSTIN CARON DE BEAUMARCHAIS, Mémoires, tome 1, 1789, page 34. 

Ø 2. Pour m'enlacer dans leurs filets, ils me firent signifier un décret d'ajournement personnel sur la plainte du sieur de Joly. Je ne comparus point; mais je chargeai un procureur de faire toutes les démarches nécessaires pour découvrir ce qui se tramait au Châtelet contre moi. Le greffier en chef l'assura qu'il n'existait aucun décret de prise-de-corps, et que le décret d'ajournement personnel n'aurait même aucune suite.

JEAN-PAUL MARA, DIT MARAT, Les Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, page 136. 

·    Ajournement, même sens : Avertissement donné à quelqu'un à comparaître en personne 

Ø 3.... et ici il est difficile de comprendre la raison de la conduite de ce parti dans cette circonstance. S'il voulait sauver le roi, il en était le maître; il n'avait qu'à voter pour la déportation, l'exil ou l'ajournement; mais le condamner à mort, et faire dépendre son sort d'une volonté populaire, était le comble de l'inconséquence et de l'impolitique...

EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 772. 

Ø 4. Le connétable fut d'abord ajourné à la chambre du Parlement de Paris; les huissiers se rendirent en Bretagne sans pouvoir lui remettre en personne l'assignation. Les autres ajournemens eurent lieu de quinzaine en quinzaine, en suivant les formes de justice.

PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 2, 1821-1824, page 82. 

II.—  Renvoi à plus tard. 

A.—  DROIT PUBLIC et PRIVÉ, DROIT INTERNATIONAL.  Renvoi d'un débat ou d'une décision à une date ultérieure (déterminée ou indéterminée) : 

Ø 5. Après la disparition des ministres et l'ajournement à huitaine, dans la cohue qui dévalait des gradins, la stupeur des premières minutes fit bientôt place à une ivresse capiteuse; elle gagnait de proche en proche, elle pétilla gaiement dans les couloirs.

EUGÈNE MELCHIOR, VICOMTE DE VOGÜÉ, Les Morts qui parlent,  1899, page 214. 

Ø 6. Il a la certitude que l'impôt sur le revenu sera voté par la Chambre et finira par l'être au Sénat, malgré les ajournements.

JULES RENARD, Journal,  1908, page 1166. 

Ø 7. On commençait à se demander si toute la France était à l'image de Paris, si elle n'allait pas élire une majorité modérée, peut-être réactionnaire, paralyser la République, sinon la détruire. Alors ce furent les plus avancés qui réclamèrent l'ajournement des élections et la « dictature du progrès ».

JACQUES BAINVILLE, Histoire de France, tome 2, 1924, page 188. 

·    Ajournement indéfini. Fin de non-recevoir : 

Ø 8. Vous ne m'écrivez point depuis la cruelle lettre qui m'annonçait l'ajournement indéfini de votre départ. Vous voulez rompre avec moi.

GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, Correspondance générale, Lettres inédites à Louis de Narbonne, 1794, page 219. 

Ø 9. Toujours des ajournements, toujours des fins de non-recevoir.

LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,  1842, page 254. 

Ø 10.... peut-être cette habitude, vieille de tant d'années, de l'ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination, était-elle devenue si générale en moi qu'elle s'emparait aussi de mes soupçons jaloux...

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, La Prisonnière, 1922, page 86. 

·    D'ajournement en ajournement, même idée (= Fin de non-recevoir) : 

Ø 11. Mes volontés à moi m'intéressent si peu, que la moindre chose venant à la traverse me paraît mériter de passer avant elles; et c'est ainsi que d'ajournements en ajournements la vie à différer s'écoule, on perd à différer le jour, le mois, l'année, et l'enfant se réveille avec des cheveux blancs!

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime,  22 janvier 1866, page 90. 

B.—  ADMINISTRATION.  

1. ADMINISTRATION MILITAIRE.  Renvoi d'un conscrit à une nouvelle séance du conseil de révision : 

Ø 12. Sa fiche dont nous avons pu recopier le signalement (lequel est conforme à celui que nous possédons d'autre part) porte qu'il aurait déjà bénéficié d'un premier ajournement pour motif d'insuffisance mitrale, en 1910, par décision du conseil de révision du VIIe.  arrondissement de Paris, et d'un second ajournement, à la suite d'un rapport médical présenté en 1911 au consulat français de Vienne (Autriche).

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, La Sorellina, 1928, page 1194. 

Ø 13. 15 000 hommes provenant de ressources données par le troisième examen médical à la suite de deux ajournements, et du passage d'hommes du service auxiliaire dans le service armé.

MARÉCHAL JOSEPH JOFFRE, Mémoires, tome 1, 1931, page 94. 

2. ADMINISTRATION SCOLAIRE et UNIVERSITAIRE : 

Ø 14. Il y a encombrement partout, et les épreuves par lesquelles il faut nécessairement passer pour arriver sont, en raison de cela, devenues plus difficiles. Ainsi l'agrégation est un pas très difficile à franchir, il est rare qu'on soit reçu la première fois qu'on se présente. Mais quand on a comme j'ai maintenant pied dans un collège et des relations assez bien établies, on peut subir ces ajournements, sans autre inconvénient que celui de la perte d'autant d'ancienneté, ce qui recule nécessairement les droits à la retraite.

MAURICE DE GUÉRIN, Correspondance,  1835, page 187. 

C.—  Langue commune.  [Avec ou sans complément prépositionnel de pour indiquer ce qui est ajourné]  Action de reporter à une date ultérieure (déterminée ou non) un acte, une décision, un jugement, etc. Résultat de cette action : 

Ø 15. Les entrevues de Tilsit et d'Erfurt, des suspensions d'armes forcées, une paix que le caractère de Bonaparte ne pouvait supporter, des déclarations d'amitié, des serrements de main, des embrassades, des projets fantastiques de conquêtes communes, tout cela n'était que des ajournements de haine.

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, tome 2, 1848, page 407. 

Ø 16. Les adieux de Régina et de Saluce, en se séparant des deux fugitives délivrées, ne furent qu'un court et heureux ajournement de leur réunion et de leur félicité. Ils devaient se retrouver six semaines après à Paris.

ALPHONSE DE LAMARTINE, Nouvelles Confidences,  1851, page 206. 

Ø 17. Ne faites pas mettre encore en page le livre V Le Revolver, j'ai un chapitre ajouté très important à vous envoyer. —  J'allais vous envoyer deux paragraphes nouveaux ajoutés au chapitre préliminaire. Je suspends l'envoi jusqu'à la mise sous presse. Je profiterai de l'ajournement pour compléter encore ce chapitre.

VICTOR HUGO, Correspondance,  1865, page 509. 

Ø 18. Il n'y a pas de mots pour exprimer l'horreur de la prévarication qui consiste à choisir ce qui plaît dans le fait de la Salette et à rejeter comme rêverie ou mensonge ce qui ne plaît pas. Et on s'étonne de ne pas être exaucé! Mais on s'étonnera bien plus de ce qui va venir, après des ajournements inconcevables et de prodigieux sursis. J'ai été informé de l'imminence du cataclysme en 1880, exactement le 19 septembre, à la Salette même, un peu après la publication ou plutôt la diffusion du secret de Mélanie. Depuis, l'attente continuelle des divines catastrophes est devenue ma raison d'être, ma destinée, mon art, si vous voulez.

LÉON BLOY, Journal,  1906, page 330. 

Ø 19. Quels ménagements n'avons-nous pas eus pour ce Jaurès; quels atermoiements; quels désarmements nous-mêmes. Quels délais ne lui avons-nous pas accordés. Quelles rémissions; quels ajournements. Combien de fois lui avons-nous laissé la paix, lui qui n'a jamais laissé la paix à son pays.

CHARLES PÉGUY, L'Argent,  1913, page 1296. 

Ø 20. Il n'y a que le poète, peut-être, qui sache bien ces choses; car, une difficulté de rime, quel merveilleux ajournement des pensées!

ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos,  1933, page 1145. 

Remarque : Pour le sens « fin de non-recevoir », supra II A exemple 8, 9, 10. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 97. 

Liens utiles