Devoir de Philosophie

AJOUT, substantif masculin.

Publié le 18/10/2015

Extrait du document

AJUTAGE, AJOUTAGE, AJ(O)UTOIR, (AJUTOIR, AJOUTOIR) substantif masculin.  

TECHNOLOGIE.  

A.—  Tuyau qu'on adapte à l'orifice d'écoulement d'un fluide sous pression pour modifier le débit ou la forme du jet : 

Ø 1. M. de Munnschow, professeur de physique et de mathématiques à Bonn, m'a montré ton appareil modifié, avec tous les petits ajustages, qui remplissaient une armoire; il a consacré une leçon à parler de tes découvertes, quoique cette partie de la physique n'entrât pas dans son cours.

ANDRÉ-MARIE AMPÈRE, JEAN-JACQUES AMPÈRE, Correspondance, lettre de Jean-Jacques Ampère à André-Marie Ampère, 1827, pages 439-440. 

Ø 2. Ajutage. Bec de métal qu'on adapte à un tuyau destiné à déterminer le volume et la forme du jet d'eau qui s'en échappe.

Dictionnaire de technologie (A. DE CHESNEL)  1857. 

Ø 3. Il y a deux sortes d'ajutages : les uns, simples, ont la forme de cônes percés d'un seul trou; les autres dits composés, sont aplatis au-dessus et percés de trous, de fentes, ou réunissent plusieurs tuyaux, qui produisent diverses figures dans l'écoulement du liquide. Les jets d'eau des parcs et jardins sont pourvus d'ajutages.

DICTIONNAIRE DES TERMES EMPLOYÉS DANS LA CONSTRUCTION  (PIERRE CHABAT). 

Remarque : Syntagmes rencontrés gros ajutage, petit - (Dictionnaire de l'Académie Française 1798-Dictionnaire de l'Académie Française tome 1 1932), ajutage d'un tuyau d'arrosage, —  pour le bec de gaz (DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT)), - cylindrique (Pet IT DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT) 

B.—  \" Petit tuyau qui sert à unir deux appareils chimiques qu'on veut mettre en communication. Il est souvent en caoutchouc. \" (Dictionnaire de technologie (DE CHESNEL) 1857). 

Remarque : Attesté aussi dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Larousse du xxe.  siècle en six volumes. 

C.—  \" Appendice placé sur le trajet d'un tube de verre, pour condenser, soit le produit principal, soit ses impuretés. \" (Dictionnaire encyclopédique Quillet, 1965). 

 

 

 

 

AJOUT, substantif masculin.  

Confer ajouté. 

A.—  Supplément; ce qui vient en plus. 

—   Dans un texte : 

Ø 1.... De même à quoi bon noter ses quelques critiques au sujet de l'École des femmes, puisque je tiens compte de toutes; elles m'amèneront à quelques retouches et surtout à quelques ajouts qui me paraissent, en effet, indispensables. Et réciproquement, sur mes indications, il consolidera certaines parties du dialogue de l'abbé Vécard et d'Antoine.

ANDRÉ GIDE, Journal,  1928, page 879. 

Ø 2.... jamais je n'aurais été capable de monter une pièce comme celle que Supervielle a tirée de cet énorme sujet. Du reste, il ne songera aux ajouts que lorsque la réception de la pièce au Théâtre-Français sera chose accomplie.

VALÉRY LARBAUD, Journal,  juin 1934, page 301. 

—   Dans une peinture : 

Ø 3. Il faut avouer que certaines oeuvres de l'Angelico sont délicieuses. Certes, la ligne était pour lui par trop subordonnée à la figure, la figure un moyen d'exprimer l'âme, et l'âme une louange à son Dieu —  et la couleur un ajout, un remplissage de formes —  mais il colorie minutieusement et suavement chaque espace et heureusement n'a pas cru trop païenne la joie qu'il montre avoir prise au naïf agencement des couleurs.

ANDRÉ GIDE, Journal, Feuilles de route, 1895, page 60. 

B.—  Spécialement, terme de presse.  Complément inséré dans un texte où il avait été omis par erreur. Addition à un article déjà envoyé à la composition. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3. 

AJOUTANCE, substantif féminin.  

Addition d'un élément nouveau à des éléments plus anciens : 

Ø C'était un assemblage de constructions, de cours et de jardins qui en faisait une sorte de village, plutôt qu'une maison particulière. Il n'y avait rien de monumental, rien d'intéressant pour l'antiquaire. Depuis sa construction, qui ne remontait pas à plus de deux cents ans, il y avait eu tant de changements, d'ajoutances ou de distributions successives, qu'on ne retrouvait l'ancien caractère que dans très-peu de parties. Mais cet ensemble hétérogène avait son caractère à lui, quelque chose de mystérieux et d'embarrassant comme un labyrinthe; un certain charme de poésie comme les recluses savent en mettre dans les choses les plus vulgaires.

AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Histoire de ma vie, tome 3, 1855, page 85. 

Remarque : Inconnu dans les dictionnaires, ajoutance est soit un néologisme d'auteur, à consonnance archaïque, soit la résurgence d'un mot ancien ou du terroir. 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

Liens utiles