Devoir de Philosophie

ALAIN (Émile CHARTIER, dit)

Extrait du document

alain

ALAIN (Émile CHARTIER, dit) ________________________________________

(1868-1951). Par son rôle de professeur, de journaliste, son enga­gement dans le radicalisme politique, il a exercé une grande influence sur plusieurs générations d'écrivains, de journalistes, de philosophes. Son oeuvre écrite est immense ; les Propos (sur l'esthétique, le bonheur, l'éducation, la littérature, l'économie, la politique)

reprennent souvent des articles de journaux ; on retient surtout les

Éléments d'une doctrine radicale, 1925, Le Citoyen contre les pouvoirs, 1926, qui définissent une pensée politique tournée vers la défense des libertés individuelles, du travail artisanal, de la petite propriété.

La philosophie d'Alain est un humanisme : l'homme y est sujet de connaissance et d'action, c'est «l'humaine nature « (Montaigne) qui donne valeur aux choses. D'où la volonté de lutter contre l'autorité, les traditions ; d'où cette idée constante qu'il faut revenir, au contact direct avec les choses et les oeuvres, et se référer à la lumière naturelle. Il s'agit à la limite d'hypostasier le phénomène humain

fondamental (la conscience) en un idéal d'intelligibilité, qui frise l'anthropocentrisme. Tout ceci, Alain l'explicite par la défense de l'homme contre les pouvoirs et le vertige de la puissance, ainsi que par un pacifisme et la laïcisation d'une morale, largement empruntée à Kant.

Liens utiles