Devoir de Philosophie

ALBUMINE, substantif féminin.

Publié le 20/10/2015

Extrait du document

ALBUMINÉMIE, substantif féminin.  

MÉDECINE.  \" 1. Au sens strict, présence d'albumine dans le sang (normalement de 36 à 56 g/l). 2. Par extension et improprement, excès d'albumine dans le sang. \" (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUDMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 1 1970) : 

Ø L'albuminémie présente son minimum au moment de la défervescence,...

DOCTEURS P. MENÉTRIER, M. STÉVENIN (Fernand Widal, Pierre-Jean Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine,  1926, page 255 ). 

Remarque : Généralement absent des dictionnaires; à noter dans Larousse médical illustré tome 1 1971, au mot albumine, 2 composés analbuminémie et bisalbuminémie. 

ALBUMINE, substantif féminin.  

A.—  BIOLOGIE, TECHNOLOGIE.  Substance organique (appartenant au groupe des protéines, composée de carbone, d'azote, d'oxygène, d'hydrogène), blanchâtre, généralement visqueuse, soluble dans l'eau, thermocoagulable, se trouvant dans le blanc d'oeuf, le lait, le sérum sanguin, les muscles, certains tissus végétaux, etc. Albumine animale, végétale; albumine de lait, d'oeuf, de sang : 

Ø 1. L'analyse chymique de ces substances tant solides que fluides nous y démontre un assez petit nombre de principes qui se trouvent presque tous dans chacune d'elles, quoique dans des proportions très-différentes. Quelques terres, quelques sels, le phosphore, le carbone, l'azote, l'hydrogène, l'oxygène, un peu de soufre, un peu de fer, combinés d'un grand nombre de manières, produisent divers composés, comme la gélatine, l'albumine, la fibrine, etc., qui, en s'unissant à leur tour, forment les solides et les fluides animaux tels que nous les connoissons.

GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 1, 1805, page 20. 

Ø 2. L'albumine se trouve également dans la chair et dans le sang; elle se coagule à une chaleur au-dessous de 40 degrés; c'est elle qui forme l'écume du pot au feu.

JEAN-ANTELME BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante,  1825, page 69. 

Ø 3. Dans le végétal, l'albumine ou la matière protéique se fait-elle avec les éléments de l'air? Expérimenter sur des cactus qui peuvent croître très vite. Croîtront-ils avec ou sans oxygène, avec ou sans azote, etc.?

CLAUDE BERNARD, , Cahier de notes (1850-1860),  1860, page 131. 

Ø 4. Quelle merveille que de retrouver chez les êtres vivants les mêmes substances qui composent les minéraux! Néanmoins ils éprouvaient une sorte d'humiliation à l'idée que leur individu contenait du phosphore comme les allumettes, de l'albumine comme les blancs d'oeufs, du gaz hydrogène comme les réverbères.

GUSTAVE FLAUBERT, Bouvard et Pécuchet, tome 1, 1880, page 60. 

Ø 5. Dans la transplantation du rein, par exemple, lorsque la circulation sanguine est rétablie par la suture des vaisseaux, l'organe fonctionne immédiatement. Il se comporte d'abord de façon normale. Au bout de quelques semaines cependant, de l'albumine, puis du sang apparaissent dans l'urine. Et une maladie, semblable à la néphrite, amène rapidement l'atrophie du rein. Mais si l'organe greffé appartient à l'animal lui-même, il reprend intégralement et de façon permanente ses fonctions. Les humeurs reconnaissent, dans les tissus étrangers, des différences de constitution qui ne sont décelables par aucune autre épreuve.

ALEXIS CARREL, L'Homme cet inconnu,  1935, page 287. 

Remarque : 1. Employée en médecine (comme solution adoucissante, contrepoison, etc. : confer Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Nouveau Larousse illustré, Larousse ménager 1926, Larousse du XXe. siècle en six volumes) et en gastronomie, peinture, photographie, etc. (confer Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Larousse ménager 1926, Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965, Nouveau Larousse gastronomique (Prosper Montagné) 1967). Procédé à l'albumine \" l'un des procédés utilisés pour préparer les plaques de tirage offset. La couche sensible est principalement à base d'albumine \" (Lexique des industries graphiques (RENÉ COMTE, ANDRÉ PERNIN)1963; confer également Dictionnaire de la chimie et de ses applications (Clément Duval, Raymonde Duval, Roger Dolique) 1959, Larousse trois volumes en couleurs). 2. Autres acceptions données par certains dictionnaires techniques : \" Nom générique ancien des matières azotées, coagulables par la chaleur et fournissant, par hydrolyse, des acides aminés \" (Dictionnaire de la chimie et de ses applications (CLÉMENT DUVAL, RAYMONDE DUVAL, ROGER DOLIQUE) 1959); \" Ensemble des protéines solubles (Impropre) \" (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 1 1970). 

B.—  MÉDECINE et.  langage courant. Avoir de l'albumine. Être affecté d'albuminurie : 

Ø 6. Et voilà qu'on analyse des petites bouteilles de mon urine, et j'ai de l'albumine.

JULES RENARD, Journal,  1909, page 1230. 

Ø 7. —  Mais j'ai aussi un peu d'albumine.

—  Vous ne devriez pas le savoir. Vous avez ce que j'ai décrit sous le nom d'albumine mentale. Nous avons tous eu, au cours d'une indisposition, notre petite crise d'albumine que notre médecin s'est empressé de rendre durable en nous la signalant

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes 1, 1920, page 303. 

Ø 8. Le patron Martrodin comprimait de ses doigts courts les petites poches séreuses qu'il avait sous les yeux. « Comment vont les reins? » Que je lui demandais en le voyant faire. Je le soignais pour les reins. « On ne prend plus de sel au moins? » —  Encore de l'albumine docteur! J'ai fait faire l'analyse avant-hier au pharmacien... oh, je m'en fous moi de crever qu'il ajoutait, d'albumine ou d'autre chose, mais ce qui me dégoûte c'est de travailler comme je travaille... à petits bénéfices!...

LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit,  1932, page 390. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 55. 

ALBUMINER, verbe transitif.  

A.—  Emploi transitif.  TECHNOLOGIE.  Enduire (une toile, etc.) d'albumine. 

Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Nouveau Larousse illustré, Larousse du xxe.  siècle en six volumes. 

B.—  Emploi pronominal, littéraire, néologisme d'auteur.  Prendre un aspect semblable à celui de l'albumine, devenir blanchâtre : 

Ø ... au loin, l'esplanade qui déborde, fait songer à une plaine dont la récolte se carbonise, à des champs d'épis en ignition; et les tiges de cette moisson qui brûle projettent un éclairage de théâtre sur les arbres des alentours dont le vert s'albumine et se décolore.

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, Les Foules de Lourdes,  1906, page 173. 

 

Liens utiles