Devoir de Philosophie

ALBUMINOSE, substantif féminin.

Publié le 20/10/2015

Extrait du document

ALBUMINOSE, substantif féminin.  

A.—  BIOLOGIE.  rare, vieux. Synonyme : albumose* :  

Ø 1. Dans leur travail, Mialhe et Pressat attribuent à l'albumine ou à l'albuminose des propriétés qui appartiennent aux membranes qui les renferment.

CLAUDE BERNARD, , Cahier de notes (1850-1860),  1860, page 175. 

Remarque : 1. Attesté dans Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, ARSÈNE DARMESTETER), DICTIONNAIRE DE LA CHIMIE ET DE SES APPLICATIONS  (CLÉMENT DUVAL, Raymonde Duval, Roger Dolique) 1959 (avec la notation \" vieux \"). 2. Sur albuminose a été parfois dérivé un adjectif albuminosique « qui produit de l'albuminose » : 

Ø 2. Les transformations des albuminoïdes sont encore ici accomplies par des ferments spéciaux, la pepsine... et le ferment albuminosique du pancréas qui a été l'objet de différents travaux dans ces derniers temps.

CLAUDE BERNARD, Les Agents chimiques des phénomènes fonctionnels dans Revue scientifique, 17 juin 1876 (LITTRÉ. ). 

B.—  CHIMIE.  rare.  Produit obtenu par action des alcalis sur l'albumine. 

Remarque : Attesté dans Nouveau Larousse illustré, DICTIONNAIRE DE LA CHIMIE ET DE SES APPLICATIONS  (CLÉMENT DUVAL, Raymonde Duval, Roger Dolique) 1959, DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 

C.—  MÉDECINE.  rare, vieux. Albuminose chronique. Synonymes : pléthore, selon Engel. 

Remarque : Attesté dans le Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de l'art vétérinaire (Émile Littré) 1865, Nouveau Larousse illustré. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

Liens utiles