Devoir de Philosophie

ALÈNE, ALÊNE, substantif féminin.

Publié le 20/10/2015

Extrait du document

ALÈNE, ALÊNE, substantif féminin.  

A.—  CORDONNERIE.  

1. Poinçon généralement en acier, droit ou courbe, à forme de losange vers la pointe, muni d'un manche de bois, et dont se servent principalement les bourreliers, les cordonniers pour percer et coudre le cuir. Alêne plate, ronde, carrée. Manche d'alêne. La pointe d'une alêne (Dictionnaire de l'Académie Française) : 

Ø 1. Assis dans l'échoppe d'un cordonnier (...) Choulette (...) semblait réciter des vers. Le savetier florentin, tout en poussant l'alène, écoutait avec un bon sourire.

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Lys rouge,  1894, page 119. 

Ø 2. Des vanniers, maniant une alène d'acier luisante d'usage, liaient d'osier rouge les paniers blancs pour l'expédition continentale.

PIERRE HAMP, Vin de Champagne,  1909, page 182. 

Ø 3. Lorsqu'une Australienne avait à coudre, elle faisait un trou avec un poinçon en os et y passait au travers un fil en tendon d'opossum ou de kangourou. De même, une couturière Ona perce avec son alène en os deux bandes de cuir, puis, humectant un tendon, elle le pousse à travers le trou.

ROBERT HARRY LOWIE, Manuel d'anthropologie culturelle,  1936, page 128. 

·    Manier l'alêne. \" Exercer l'état de cordonnier. \" (Grand dictionnaire universel du XIXe.  siècle (Pierre Larousse)) : 

Ø 4. Je ne commençais jamais ma journée sans soupirer, en pensant combien j'aimerais mieux manier le crayon et le pinceau que l'alène. (G. Sand).

Larousse du 19e.  siècle. 

—  Proverbialement. Il se laisserait donner cent coups d'alène dans les fesses, plutôt que de se battre, (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842)  \" se dit pour désigner un poltron qui souffre toute sorte d'injures. \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842). 

2. \" Outil de machine qui sert soit à préparer le trou à travers lequel l'aiguille fera passer le fil (machine à coudre la trépointe, à coudre les semelles), soit à préparer l'avant-trou qui recevra la cheville (machine à cheviller les bonbouts) —  et qui entraîne la chaussure d'un espacement qui détermine la longueur du point ou l'intervalle des chevilles. \" (Vocabulaire technique de l'industrie de la chaussure (OECD) 1969). 

B.—  Par extension.  [Par analogie avec la forme de l'instrument] 

1. Argot, substantif féminin pluriel. (H)alènes. \" Instruments de vol et d'assassinat : Balance tes halènes, cesse d'être voleur. \" (La Chanson du Gouépeur, 1836 dans le Dictionnaire historique des argots français (GASTON ESNAULT) 1965). 

Remarque : Attesté aussi dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE VERTE  (HECTOR FRANCE) 1907. 

2. BOTANIQUE.  Feuilles en alêne. \" Voyez Subulé. \" (Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932). 

Remarque : S'emploie aussi à propos d'autres organes végétaux en forme d'alène : 

Ø 5. Chaque fleur [femelle de pin] a deux petits ovaires et un style en alène terminé par un stigmate simple.

JACQUES-JOSEPH BAUDRILLART, Nouveau manuel forestier, traduit de Burgsdorf, 1808, page 387. 

3. ICHTYOLOGIE.  vieilli.  Nom vulgaire donné dans le Midi de la France à une espèce de raie à museau pointu : 

Ø 6. Daubenton, collaborateur de Buffon, a même consacré ce nom, la raie alêne. Cette raie porte encore les noms vulgaires de raveuse, flossade, gilioro, lentillade et sol. 

Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE)  1845. 

Remarque : Attesté dans Traité général des Eaux et Forêts - Chasses et pêches (Jacques-Joseph Baudrillart) 1834, Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Dictionnaire universel des Sciences, des Lettres et des Arts (Marie-Nicolas Bouillet) 1859, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892, Nouveau Larousse illustré. 

4. ZOOLOGIE.  vieux, rare. 

a) \" Genre de coquilles établi par de Blainville aux dépens du genre terebra de Lamarck. Ce genre n'a pas été adopté. Voir Buccin. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

b) Nom marchand de plusieurs coquilles univalves du genre buccin. (Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

Remarque : Sur ce mot est formé le substantif masculin alénier, alênier : « celui qui fait ou vend des alênes »; attesté dans de nombreux dictionnaires dont Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1932, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, etc. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 15. 

Liens utiles