ALÉNOIS, adjectif et substantif masculin.
Publié le 20/10/2015
Extrait du document
ALÉNOIS, adjectif et substantif masculin.
Cresson alénois ou absolument l'alénois. Plante de la famille des crucifères, cultivée pour ses feuilles comestibles dont la saveur piquante rappelle celle du cresson. Synonymes : cresson de(s) jardin(s), passerage cultivée :
Ø 1. Les herbes, les racines et les plantes sont également très-nombreuses : on y voit (...) le cresson d'eau, le cresson alénois, le cresson de fontaine, la mille-feuille, le réveil-matin, la bétoine,...
GÉNÉRAL LOUIS-NARCISSE BAUDRY DES LOZIÈRES, Voyage à la Louisiane et sur le continent de l'Amérique septentrionale, 1802, pages 172-173.
Ø 2. Le cresson alénois est recherché pour sa saveur piquante. C'est un excellent assaisonnement; mais il a l'inconvénient de monter très vite en graine.
ALFRED GRESSENT, Le Potager moderne, traité complet de la culture des légumes, 1863, page 731.
Ø 3. On compte plusieurs espèces de cresson alénois : l'alénois nain frisé; l'alénois doré, dont les feuilles sont d'un vert pâle tirant sur le jaune; l'alénois à larges feuilles et l'alénois commun. Le cresson alénois se mange ordinairement en salade, comme le cresson de fontaine; il fournit la garniture classique des viandes et des volailles rôties ou grillées. On peut aussi l'accommoder diversement comme le cresson de fontaine. On prépare avec ce cresson d'excellents potages.
Nouveau Larousse Gastronomique (MONTAGNÉ) 1967
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3.
Liens utiles
- Définition: FACTIONNAIRE, adjectif et substantif masculin.
- Définition: EXTÉRIEUR, -EURE, adjectif et substantif masculin.
- Définition: EXTRAORDINAIRE, adjectif et substantif masculin.
- Définition: EXTRÊME, adjectif et substantif masculin.
- Définition: EXTENSEUR, adjectif masculin et substantif masculin.