Devoir de Philosophie

ALFA, substantif masculin.

Publié le 21/10/2015

Extrait du document

ALFA, substantif masculin.  

A.—  BOTANIQUE.  Nom arabe d'une graminée stipacée, qui croît en abondance sur les régions arides du Sud-Est de l'Espagne et de l'Afrique du Nord, et dont les feuilles jonciformes servent à des usages divers (ouvrages de sparterie, cordages, pâtes à papier) (confer Botanique, 1960, page 1273 [encyclopédie de la Pléiade] ) : 

Ø 1. L'alfa est une plante utile : il sert de nourriture aux chevaux; on en fait en Orient des ouvrages de sparterie, et, dans le Sahara, des nattes, des chapeaux, des gamelles, des pots à contenir le lait et l'eau, de larges plats pour servir les fruits, etc. Sur pied, il sert de retraite au gibier : lièvres, lapins, gangas.

EUGÈNE FROMENTIN, Un Été dans le Sahara,  1857, page 52. 

Ø 2. Dans l'Ouest algérien des déplacements de cent kilomètres en latitude sont courants; ils sont commandés par l'extension de la zone de l'alfa à laquelle les troupeaux restent fidèles.

MAURICE WOLKOWITSCH, L'Élevage dans le monde,  1966, page 97. 

B.—  Par extension.  PAPETERIE.  Qualité de papier obtenu par le traitement de l'alfa, utilisé dans l'édition depuis 1900, \" très apprécié à cause de ses qualités de légèreté, de finesse et son aptitude à prendre l'encre \". (Technique du livre (ROBERT BRUN) 1968) : 

Ø 3. Je voulais vous charger de tous mes souvenirs pour William James et vous prier de lui remettre un exemplaire de la nouvelle édition de mon livre, sur papier d'alfa. Vous en aurez un aussi.

PAUL BOURGET, Nos actes nous suivent,  1926, page 130. 

Ø 4. Si je trouverais pas un moyen de repêcher notre « polycopie » la si neuve machine, notre fierté! Si belle, si indispensable... Et le petit fourneau « mirmidor »? Qui marchait à l'huile?... Et peut-être aussi en même temps trois ou quatre « grosses » de vieilles brochures?... Surtout les cosmogonies qu'étaient sur « alfa »! Auxquelles il tenait tant..

LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit,  1936, page 560. 

·    Alfa-cellulose. \" Pâte à papier de qualité supérieure constituée de cellulose presque pure. \" (La civilisation écrite (SOUS LA DIRECTION DE JULIEN CAIN), 1939, page 0606). 

·    Cire d'alfa. \" Résidu de la fabrication de la pâte à papier d'alfa; substitut de la cire de Carnauba. = Cire de fibre, de Sparte. \" (Dictionnaire de la chimie et de ses applications (CLÉMENT DUVAL, RAYMONDE DUVAL, ROGER DOLIQUE), 1959). 

C.—  Argot (généralement emploi au féminin).  Chevelure de \" cheveux blancs \" (confer Charles-Louis Carabelli, [Langue populaire] ) ou de \" cheveux blonds \" : 

Ø 5. Alfa : Cheveux blonds (...) l'alfa (...) a absolument l'aspect d'un paquet de filasse (...). (Argot des voleurs) N [ouveau] .

CHARLES VIRMAÎTRE, Dictionnaire d'argot fin-de-siècle,  1894, page 7. 

·    \" Il n'a plus d'alfa sur le ciboulo \" (Notes manuscrites interfoliées au dictionnaire de Delesalle (ÉVARISTE NOUGUIER), 10 janvier 1900, page 8) \" il est chauve. \" (Notes manuscrites interfoliées au dictionnaire de Delesalle (ÉVARISTE NOUGUIER), 10 janvier 1900, page 8) : 

Ø 6. On dit (...) du chauve (...) qu'il n'a plus d'Alfa sur le plateau.  

Dictionnaire français-argot (ARISTIDE BRUANT)  1901, page 101. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 45. 

Liens utiles