Devoir de Philosophie

ANARCHISME

Publié le 02/04/2015

Extrait du document

ANARCHISME_______________________________

La caractéristique générale des doctrines qu'on classe sous le nom d'anarchisme est un certain statut reconnu à l'individu. Max Stirner (1806-1856) dans L'Unique et sa propriété, 1844, affirme que la seule cause qu'il ait à défendre est lui-même ; Proudhon (1805-1865) dans Du principe fédératif, 1863, refuse l'État centralisateur au nom de la liberté individuelle ; Bakounine (1814-1876) dans Étatisme et anarchisme, 1873, radicalise les mêmes critiques.

Défenseur des libertés individuelles contre le pouvoir, l'anarchisme peut paraître une forme exacerbée du libéralisme. Mais deux caracté­ristiques essentielles en font une doctrine originale :

1 — L'idée qu'il ne s'agit pas seulement de protéger les libertés indivi­duelles contre l'État mais d'abolir l'État (an-archie =absence de chef).

2 — L'idée que le libéralisme économique et ses conséquences (« La propriété c'est le vol «, Proudhon) conduit à la misère et à l'injustice, et que corollairement cette injustice ne pourra être corrigée que par une organisation collective de la production et de la consommation des biens (c'est pourquoi l'anarchisme se réclame du socialisme).

 

Pour concilier ces deux thèses apparemment contradictoires les anar­chistes ont fourni des solutions profondes et originales : remplacer la structure étatique, où l'organisation centralisée distribue le pouvoir de haut en bas, par une association libre (dont chacun peut à tout instant se retirer), où les décisions seraient décentralisées et toujours prises par ceux qu'elles concernent ; c'est cette suppression de la hiérarchie du pouvoir qu'expriment les concepts voisins d'organisation mutualiste, de fédération et d'autogestion.

Liens utiles