ANTHROPOLOGIE (Anthropology)
Publié le 03/04/2015
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ANTHROPOLOGIE (Anthropology),
Par opposition à la science du monde. (cosmologie) et à la science de Dieu. (théologie), l'anthropologie désigne la science de l'homme ; elle ne fut longtemps qu'une partie de la théodicée
L'anthropologie culturelle étudie les cultures, c'est-à-dire qu'elle comprend l'homme dans sa référence au milieu social, les caractéristiques psychologiques elles-mêmes étant considérées comme des fonctions de la structure. d'un groupe : par exemple, le plaisir et la douleur varient en fonction du groupe de référence et ne peuvent être étudiés ou mesurés en eux-mêmes. L'école américaine dite « culturaliste « (Margaret Mead, Ruth Benedict, Erik Fromm, etc.) interprète les faits de culture à l'aide des données de la psychanalyse., tout en préservant la spécificité de chaque culture. Elle classe les cultures par rapport à des modèles construits, dans une perspective qu'on peut rapprocher de celle de Nietzsche dans la Naissance de la tragédie : ainsi il y aurait des cultures « apolliniennes «, en harmonie calme, et des cultures « dionysiaques «, à prédominance d'« ivresse «, de mouvement. L'interprétation des faits culturels renverrait donc aux structures sociales qui elles-mêmes rendraient possible la saisie de l'humain. L'anthropologie culturelle pose donc le problème du « relativisme culturel « : en effet, si les hommes sont intégralement fonction de leur milieu, de leur groupe, l'unité du genre humain risque de ne plus être perceptible.
Ce problème semble actuellement mener à un retour au sens primitif de l'anthropologie, comme étude morphologique : ainsi, Leroi-Gourhan
abolissant les contraintes mécaniques pesant sur la nuque, auraient permis le développement du cerveau jusqu'aux aires corticales du langage. Sous ce rapport, l'anthropologie moderne poursuit donc l'effort initial de Broca (chirurgien neurologue, anthropologue français, 1824-1880) et de Quatrefages de Bréau. Dans une autre direction, l'anthropologie structurale (en France, Lévi-Strauss.) cherche à saisir la logique symbolique des cultures, celles-ci étant considérées comme des langages possédant une logique interne à laquelle l'homme se conformerait dans ses actes et institutions., le plus souvent de façon inconsciente : ce n'est donc plus l'aspect biologique ou matériel de la culture qui est envisagé, mais son aspect immédiatement symbolique, l'anthropologie ayant ici pour modèle non plus une science naturelle, mais la linguistique. structurale (de Saussure.) : les phénomènes d'échange (de marchandises, de mots, de femmes, etc.) et jusqu'à la cuisine (C. Lévi-Strauss : le Cru et le Cuit) exprimeraient un code dont la compréhension est possible par l'interprétation des mythes.. En ce dernier sens, l'anthropologie culturelle se confond avec l'ethnologie.
Ouvrages de référence : Leroi-Gourhan : le Geste et la parole (Albin Michel, Paris, 1965) ; Lévi-Strauss : l'Anthropologie structurale (Pion, Paris, 1958) ; les Structures élémentaires de la parenté (P.U.F., Paris, 1949).
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