ANTI-RAISON, substantif féminin.
Publié le 22/10/2015
Extrait du document
ANTI-RAISON, substantif féminin.
Ce qui s'oppose à la raison :
Ø 1. La philosophie de l'université en France a une histoire qui n'est point celle d'un conflit abstrait entre la raison et l'anti-raison comme M. Parodi essaye de le faire croire dans ce drame en plusieurs tableaux qu'est « La Philosophie contemporaine en France ».
PAUL NIZAN, Les Chiens de garde, 1932, page 213.
— Emploi adjectival (en construction d'attribut) Synonyme : antirationnel* :
Ø 2. Il y a des jours où je donnerais toute la science des bavards passés, présents, futurs, toute la sotte érudition des éplucheurs, équarrisseurs, philosophes, romanciers, chimistes, épiciers, académiciens, pour deux vers de Lamartine ou de Victor Hugo; me voilà devenu bien anti-prose, anti-raison, anti-vérité, car qu'est-ce que le beau sinon l'impossible, la poésie si ce n'est la barbarie, le coeur de l'homme, et où retrouver ce coeur quand il est sans cesse partagé chez la plupart entre deux vastes pensées qui remplissent souvent la vie d'un homme : faire sa fortune et vivre pour soi, c'est-à-dire rétrécir son coeur entre sa boutique et sa digestion...
GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance, 1837, page 27.
Remarque : Non attesté dans les dictionnaires, dont quelques-uns (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, Nouveau Larousse illustré) notent en revanche antiraisonneur, substantif masculin \" Celui qui raisonne dans un sens opposé, qui contredit \" et antiraisonnable, adjectif. \" Contraire à la raison \".
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2.
Liens utiles
- Définition du terme: ANTI(-)POÉSIE, (ANTI POÉSIE, ANTI-POÉSIE) substantif féminin.
- CLAIRÉE, substantif féminin.
- ACHROMATOPSIE, substantif féminin.
- Définition: FABLE, substantif féminin.
- Définition: FABRICATION, substantif féminin.