Devoir de Philosophie

ANTIQUITÉ, substantif féminin.

Publié le 22/10/2015

Extrait du document

ANTIQUITÉ, substantif féminin.  

I.—  Au singulier. 

A.—  [Avec ou dans un complément]  Caractère de ce qui appartient à une époque très ancienne ou qui dure depuis une telle époque. 

1. [Le mot est suivi d'un complément de nom, préposition de, exprimant ce qui est affecté de ce caractère]  L'antiquité d'un nom. Synonyme : (haute) ancienneté :  

Ø 1. Je n'ai rien nié, j'ai expliqué. Je n'ai pas eu besoin de récuser les évangiles ni la tradition chrétienne, de supposer des interpolations, des anachronismes, des mensonges dans cette haute et respectable antiquité du christianisme. J'ai tout accepté, et j'ai seulement expliqué.

GASTON LEROUX, De L'Humanité, de son principe et de son avenir, tome 2, 1840, page 965. 

SYNTAXE : L'antiquité du monde, l'antiquité d'un mouvement, l'antiquité d'un peuple, l'antiquité d'une race. 

2. [Le mot est l'élément de base d'un syntagme introduit par la préposition de] :

Ø 2. Je jouis vivement à voir défiler les beaux villages qui se succèdent et se multiplient en approchant de Londres : riches maisons enguirlandées de verdure, (...). Beaucoup d'églises, riches aussi, d'un gothique moderne, mais qui ont trouvé moyen de se vêtir d'antiquité, en jetant sur elles un ample et sombre manteau de lierre.

JULES MICHELET, Sur les chemins de l'Europe,  1874, page 166. 

—  Par extension.  Vieillesse extrême et vénérable : 

Ø 3. Il arrivait à la hauteur de la colonne Morris, lorsque le ramasseur de mégots s'ébranla, et marcha vers lui. Il avait une barbe blanche, et des yeux pleins d'antiquité.

LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Copains,  1913, page 79. 

B.—  [Emploi sans complément]  Époque historique très ancienne. 

1. [Avec un adjectif précisant] 

a) [Le degré d'ancienneté]  Une haute antiquité : 

Ø 4. Dans mon opinion, les Druzes sont un de ces peuples dont la source s'est perdue dans la nuit des temps, mais qui remontent à l'antiquité la plus reculée; leur race, au physique, a beaucoup de rapport avec la race juive, et l'adoration du veau me porterait à croire qu'ils descendent de ces peuples de l'Arabie Pétrée qui avaient poussé les Juifs à ce genre d'idolâtrie, ou qu'ils sont d'origine samaritaine.

ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d'un voyageur, tome 2, 1835, page 114. 

·    De toute antiquité, (dès) la plus haute -. Depuis toujours, de tout temps. 

b) [La caractéristique de l'époque considérée comme ayant produit un type de civilisation]  L'antiquité classique : 

Ø 5. À envisager les choses de haut, il est aisé de discerner dans l'histoire d'Europe, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, deux grands ordres sociaux, savoir, l'Antiquité grecque et romaine, d'une part, et le Moyen Âge, de l'autre. Entre ces deux mondes il y a un prodigieux abîme, creusé et comblé par le christianisme et par les barbares.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Tableau historique et critique de la poésie et du théâtre français au XVIe.  siècle,  1828, page 282. 

SYNTAXE : L'antiquité chrétienne, l'antiquité païenne. 

2. [Sans adjectif]  L'Antiquité. L'Antiquité classique, l'Antiquité gréco-romaine : 

Ø 6. J'ai parlé au début de ce discours de ce que pouvait être une renaissance, de ce que pouvait être l'héritage d'une culture. Une culture renaît quand les hommes de génie, cherchant leur propre vérité, tirent du fond des siècles tout ce qui ressembla jadis à cette vérité, même s'ils ne la connaissent pas. La Renaissance a fait l'Antiquité au moins autant que l'Antiquité a fait la Renaissance.

ANDRÉ MALRAUX, Les Conquérants,  1928, page 177. 

3. Par métonymie.  Les hommes, les peuples qui ont vécu dans une telle époque. Synonyme : les anciens :  

Ø 7. Ce que nous appelons proprement amour parmi nous, est un sentiment dont la haute Antiquité a ignoré jusqu'au nom. Ce n'est que dans les siècles modernes qu'on a vu former ce mélange des sens et de l'ame, cette espèce d'amour, dont l'amitié est la partie morale. C'est encore au christianisme que l'on doit ce sentiment perfectionné...

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Le Génie du christianisme, tome 1, 1803, page 373. 

II.—  Au singulier et le plus souvent au pluriel. 

A.—  Objet antique. 

1. Monument(s), objet(s) divers remontant à l'Antiquité. Antiquités grecques et romaines; on voit près de cette ville une belle antiquité (Dictionnaire de l'Académie française.  1835-1932) : 

Ø 8. Nous rentrons à Séville par Miguera et les bois de chênes-lièges, qui font de plus en plus ressembler ce pays à la chaîne des Maures. Après El Garobbo, commencent les cultures illimitées qui entourent Séville. Les amateurs d'antiquités romaines pourront s'arrêter à Italica où, avec beaucoup d'imagination, on peut reconstituer les arènes et le forum.

ALBERT T'SERSTEVENS, L'Itinéraire espagnol,  1933, page 166. 

—  Par extension, au pluriel (Ensemble de) tout ce qui est relatif à l'antiquité. Synonyme plus usuel : archéologie :  

Ø 9. Je répondis la vérité, qui était que notre histoire générale des peintres n'avait pas trouvé la fortune qu'on espérait pour elle et qu'il avait fallu l'interrompre dès ses commencements. J'ajoutai que j'y avais perdu un emploi agréable et singulièrement utile, et que, maintenant, je collaborais à un grand dictionnaire d'antiquités; mais que la tâche était plus difficile et moins bien payée.

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Vie en fleur,  1922, page 543. 

2. Objets d'art plus ou moins anciens; en particulier objets en vente chez un antiquaire. Cabinet, (collection) d'antiquités; magasin, marchand d'antiquités : 

Ø 10. Certes, elle avait la prétention d'aimer les « antiquités » et prenait un air ravi et fin pour dire qu'elle adorait passer toute une journée à « bibeloter », à chercher « du bric-à-brac », des choses « du temps ».

MARCEL PROUST, Du Côté de chez Swann,  1913, page 244. 

B.—  Par extension.  Moeurs et usages d'un autre âge, et/ou par métonymie les personnes qui les pratiquent : 

Ø 11. Le « respect », l'honneur —  la vénération —  la louange, les actions de grâce, toutes ces antiquités qui se font, ou vont se faire étranges, qui passent des moeurs aux musées.

PAUL VALÉRY, Tel quel II,  1943, page 46. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1 646. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 4 569, b) 2 103; XXe.  siècle : a) 1 484, b) 1 080. 

ANTIQUISSIME, adjectif.  

Familier.  Concernant la très haute Antiquité : 

Ø Je n'ai rien à faire qu'à causer et baguenauder. Après cela je me mettrai à écrire le beau pendant [La Chute d'un ange] à Jocelyn, grande poésie antiquissime.

ALPHONSE DE LAMARTINE, Correspondance générale.  1836, page 220. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

Liens utiles