Devoir de Philosophie

ARDEMMENT, adverbe.

Publié le 27/10/2015

Extrait du document

ARDEMMENT, adverbe.  

Rare.  D'une manière éclatante, vive : 

Ø 1. La fête était magnifique. Non seulement la villa était ardemment illuminée, mais des milliers de lanternes de couleur étaient suspendues aux arbres du jardin. Aussi bientôt le palais eut-il débordé sur les terrasses et les terrasses dans les allées.

ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Le Comte de Monte-Cristo, tome 1, 1846, page 448. 

—  Au figuré.  Avec ardeur, avec passion : 

Ø 2.... je souhaitais ardemment faire parvenir en France les détails de nos travaux sur la côte de l'Amérique, ainsi que la relation de notre voyage jusqu'à Macao; et pour ne pas perdre un instant, je fis route toutes voiles dehors.

Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU)  tome 2, 1797, page 311. 

Ø 3. Une aventure vint tout à coup changer en une furieuse colère le grand amour du duc de Touraine pour le sire de Craon. Le prince était pour lors beau, jeune et amoureux. Les dames et les demoiselles lui plaisaient facilement, et il menait joyeuse vie. Il aimait ardemment une belle demoiselle de Paris, et lui avait offert jusqu'à mille couronnes d'or pour avoir ses bonnes grâces.

PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 2, 1821-24, page 19. 

Ø 4. Au Tchad, les conditions semblaient meilleures encore. Le gouverneur Félix Eboué avait tout de suite réagi dans le sens de la résistance. Cet homme d'intelligence et de coeur, ce noir ardemment français, ce philosophe humaniste, répugnait de tout son être à la soumission de la France et au triomphe du racisme nazi.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre,  1954, page 91. 

SYNTAXE : Aimer, désirer, souhaiter, vouloir ardemment; discuter ardemment. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 494. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 602, b) 841; XXe.  siècle : a) 1 067, b) 493. 

Liens utiles