Devoir de Philosophie

ARGOUS(S)IER, (ARGOUSIER, ARGOUSSIER) substantif masculin.

Publié le 27/10/2015

Extrait du document

ARGOUS(S)IER, (ARGOUSIER, ARGOUSSIER) substantif masculin.  

Arbrisseau épineux de la famille des éléagnées, possédant un feuillage à reflets argentés et dont on se sert pour fixer les sables. Synonymes scientifiques : hippophaë rhamnoïdes; synonymes populaires : saule épineux, épine marine, griset (Confer Flore populaire ou Histoire naturelle des plantes dans leurs rapports avec la linguistique et le folklore (EUGÈNE ROLLAND) tome 9 1967, pages 210-211) : 

Ø 1. Et la Durance, cette chèvre, —  ardente à la course, farouche, vorace, —  qui ronge en passant et cades et argousiers; —  cette fille sémillante —  qui vient du puits avec sa cruche, —  et qui répand son onde —  en jouant avec les gars qu'elle trouve par la route.

FRÉDÉRIC MISTRAL, Mireille, traduction de Mirèio, Avignon, J. Roumanille, 1859, page 97. 

Ø 2. Travaillant ce matin devant la triple fenêtre du salon, j'observe la singulière opération jardinière que les oiseaux, tant fauvettes que moineaux, font subir au buisson d'argousiers de mon petit jardin. Ils picorent et aveuglent les bourgeons naissants de chaque branche; mais chaque rameau, trop flexible, n'offre perchoir qu'à sa base, de sorte que les oiseaux ne peuvent facilement atteindre que les premiers bourgeons, ceux du bas, les plus proches du tronc. Ceux de l'extrémité de chaque tigelle sont par là même préservés; et c'est précisément vers ceux-ci que se précipite la sève; de sorte que l'arbuste se détasse et s'étende et s'élargisse le plus possible.

ANDRÉ GIDE, Journal,  1922, page 728. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2. 

Liens utiles