Devoir de Philosophie

ARIA1, substantif masculin.

Publié le 27/10/2015

Extrait du document

ARIA1, substantif masculin.  

Familier. 

A.—  Amas de choses entassées pêle-mêle et encombrantes : 

Ø 1. Pourvu que l'autre locataire n'arrive pas emménager juste au moment où M. Schaunard déménagera! ça me ferait un aria dans mes escaliers.

HENRI MURGER, Scènes de la vie de bohème,  1851, page 21. 

—  Par métaphore.  [En parlant du corps humain] :

Ø 2.... il évoqua de nouveau cette femme, s'avoua qu'elle était vraiment pressante, gamine de corps, flexible, sans de répugnants arias de chairs!

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, Là-bas, tome 1, 1891, page 166. 

—  Argot  \" Étalage de toilette \" (Lucien Rigaud, Dictionnaire du jargon parisien, L'argot ancien et moderne, 1878, page 14). 

B.—  Au figuré.  Obstacle imprévu, embarras, tracas : 

Ø 3.... je trouve qu'en République, c'est un peu bien gros d'étiquette!... quand l'impératrice venait autrefois rue de la Paix, entendre M. Deschanel, ça ne faisait pas tant d'arias...

SIBYLLE-GABRIELLE-MARIE-ANTOINETTE DE RIQUETTI DE MIRABEAU, COMTESSE DE MARTEL DE JANVILLE, DITE GYP, C'est nous qui sont l'histoire!!!,  1890, page 152. 

Ø 4. Je n'ai à m'occuper ni de ma nourriture, ni de mon loyer, ni d'enfants; je n'ai pas à porter, la nuit, le viatique, souvent au loin; j'ignore les arias de l'existence; et je pense qu'en échange de tant de tracas supprimés, je n'ai pas donné grand'chose à Dieu...

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Oblat, tome 2, 1903, page 211. 

—   Locution. Quel aria! Quelle histoire! quelle affaire! 

—  C'est tout un aria. C'est toute une affaire : 

Ø 5. Le compartiment va peut-être être encombré. C'est tout un aria d'ouvrir une valise dans un compartiment bondé. Et puis, je n'aime pas que les voisins regardent dans mes affaires.

HENRI DE MONTHERLANT, Fils de personne,  1943, IV, 4, page 340. 

 

Liens utiles