Besançon Ch.
Publié le 01/05/2014
Extrait du document
Besançon Ch.-l. de la Région Franche-Comté et du dép. du Doubs, au pied du Jura, sur le Doubs. Capitale administrative, économique et culturelle de la Région Franche-Comté; 119 194 h. (Bisontins). Grand centre de l'industrie horlogère et mécanique de précision. Métallurgie, textiles. Université. Encycl. - HIST. Capitale des Séquanes (Vesontio), la ville fut conquise par César en 58 av. J.-C. Elle passa sous la domination des ducs de Bourgogne au XIVe s., puis sous celle des Habsbourg. Elle devint française en 1678 et fut fortifiée par Vauban. - ARTS. La cité conserve des vestiges romains et de nombreux monuments, dont la cathédrale Saint-Jean (du XIe au XVIIIe s.), le palais Granvelle (XVIe s.), qui abrite le musée d'Histoire et d'Ethnographie, la citadelle de Vauban. Le musée des Beaux-Arts est riche d'oeuvres françaises (du XVIIe au XXe s.)
Liens utiles
- Correction de l'épreuve de mathématiques du CRPE 2007 du sujet de Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Denis Vekemans * Exercice 1 1.
- LEDOUX, Claude Nicolas (1736-1806) Architecte et urbaniste, il acquiert sa notoriété avec l'édification du théâtre de Besançon, de la Saline d'Arc-et-Senans.
- Proudhon Pierre Joseph , 1809-1865, né à Besançon (Doubs), penseur socialiste français.
- La Russie au XIXe siècle par Alain Besançon Sous-directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Paris La Russie, depuis très longtemps, avait fait partie du système d'États de " l'Empire des Steppes ".
- Richard Neville, comte de Warwick par Maurice Rey Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Ce fut par une habile manoeuvre de flanc qu'à Saint-Albans (21 mai 1455) se révéla Richard Neville, comte de Warwick, le " faiseur de rois ".