BIGRE2, substantif masculin et interjection.
Publié le 03/11/2015
Extrait du document
BIGRE2, substantif masculin et interjection.
I.— Substantif.
A.— Populaire \" Mot incivil qui se dit d'un homme rusé, subtil, adroit et méchant, qui sait se retirer des affaires les plus embrouillées \" (Jean-François Rolland, Dictionnaire du mauvais langage, 1813, page 21). Synonyme : bougre. Un fier bigre; un bigre d'enfer.
B.— Familier. [En construction de qualificatif antéposé] Bigre de + substantif. Un bigre de forban; un bigre d'Allemand; un bigre d'animal :
Ø 1. — Qu'est-ce que ces bigres de sauvages-là? Et pas un canon à mon bord... hurlait le capitaine en se rongeant les pouces.
EUGÈNE SUE, Atar Gull, 1831, page 8.
II.— Interjection \" Exclamation familière des bourgeois qui n'osent prononcer le vrai mot, qui est bougre \" (Dictionnaire de la langue verte (HECTOR FRANCE) 1907). Bigre oui! Bigre non! Fichtre de bigre; bigre de bigre :
Ø 2. — Bigre! s'écria-t-il en faisant claquer la langue, voilà du bon vin chaud!
ÉMILE ZOLA, La Conquête de Plassans, 1874, page 1185.
— Emploi comme substantif :
Ø 3.... il monta sur le pont au bruit des imprécations, des injures, des bigres, des hurlements du malheureux Benoît, qui sautait par soubresauts sur son coffre comme un poisson sur le sable.
EUGÈNE SUE, Atar Gull, 1831, page 10.
BIGRE1, substantif masculin.
MOYEN ÂGE. Garde forestier, en particulier riverain des forêts chargé de rechercher les essaims d'abeilles pour les recueillir et les élever dans des ruches. Les francs-bigres :
Ø ... l'élevage des abeilles, fait quelquefois par les particuliers, était confié dans les forêts à une catégorie d'agents forestiers, les bigres, qui recherchaient les essaims, les cultivaient, et recueillaient, pour le compte d'un seigneur, le miel et la cire.
EDMOND FARAL, La Vie quotidienne au temps de Saint Louis, 1942, page 172.
Liens utiles
- Définition du terme: COUAC1, interjection et substantif masculin.
- Définition: AMEN, interjection et substantif masculin.
- Définition du mot: ALLÉLUIA, interjection et substantif masculin.
- Définition: ADIEU, interjection et substantif masculin.
- Définition: BRAVO1, interjection et substantif masculin.