Devoir de Philosophie

BOTTIN, substantif masculin.

Publié le 04/11/2015

Extrait du document

 bottin

BOTTIN, substantif masculin.  

A.—  Le plus souvent au singulier.  Annuaire des Téléphones donnant des listes d'abonnés (commerçants, industriels, administrations), classés par professions et habitat (pays, département, localité). Consulter le bottin; être sur le bottin : 

Ø 1. Lâché dans cette carrière, Sénac était inépuisable. Il fallait, pour le réduire au silence, lui jeter à la tête deux ou trois tomes du Bottin, les éponges, les taquoirs, les vieux chiffons, la balayette. Il poursuivait alors ses exercices à voix basse.

GEORGES DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Le Désert de Bièvres, 1937, page 170. 

Remarque : Attesté de Nouveau Larousse illustré à DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT ) Supplément 1970. 

B.—  Par extension.  Annuaire regroupant la totalité des abonnés, ou une catégorie d'abonnés au téléphone. Bottin de l'automobile; bottin mondain; de gros bottins. J'avais regardé toutes les plaques, analysé tous les bottins et puis les annuaires (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit,  1936, page 372) : 

Ø 2. Et il n'y avait pas le choix, ou employer les Bottins religieux de France ou ces volumes portatifs; l'abbaye de Solesmes n'ayant pas publié de bréviaire de voyage pour les siens. Quel mastic! disait Durtal à Dom Felletin qui riait, en lui répliquant : Toutes les indications que je vous donnerai ne vous serviront de rien;...

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Oblat, tome 1, 1903, page 149. 

Remarque : On rencontre dans la documentation le néologisme bottinmancie, substantif féminin  Divertissement qui consiste à chercher une réponse à un problème donné, en consultant au hasard les pages du bottin (confer ROMAINS, Les Copains, 1913, page 43). 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 26. 

Liens utiles