Devoir de Philosophie

BOUC, substantif masculin.

Publié le 04/11/2015

Extrait du document

BOUC, substantif masculin.  

A.—  1. ZOOLOGIE.  Mâle de la chèvre. Sentir le bouc, vieux bouc : 

Ø 1. Le bouc dans la Bible, pour des raisons nombreuses et manifestes, puanteur, lubricité, surabondance et rudesse de ses poils qui sont le caractère de la bestialité, cornes qui s'élèvent au-dessus de la tête et se recourbent sur elles-mêmes, violence, fantaisie, instinct sauvage et indomptable, est le symbole de la nature pécheresse.

PAUL CLAUDEL, Un Poète regarde la Croix,  1938, page 54. 

—  TECHNOLOGIE.  Peau de bouc, et par ellipse, bouc. Outre. Les peaux de bouc sont pleines d'eau (ERNEST PSICHARI, Le Voyage du centurion, 1916, page 185 ); un bouc d'huile, de vin (Dictionnaire de l'Académie Française). 

2. Par analogie ou par métaphore, usuel, péjoratif. 

a) Homme qui sent mauvais. Bouc puant. 

b) Homme d'une lubricité anormale. Vous avez en face de vous un vieux marcheur, une bête fornicante, un vrai bouc lubrique (MARCEL AYMÉ, Les Quatre vérités,  1954, page 96 ). 

·    Locution figurée.  [Par référence au rite par lequel, selon la Bible (Lévitique, XVI), chaque année la Communauté d'Israël faisait disparaître toutes les impuretés en les transférant symboliquement sur un bouc, ensuite lâché dans le désert (d'où l'épithète émissaire, du latin emittere \" envoyer \"]  Bouc émissaire. Personne sur laquelle on fait retomber les fautes des autres : 

Ø 2. Tel est le rôle historique de l'affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés.

GEORGES CLEMENCEAU, Vers la réparation,  1899, page 296. 

B.—  Par métonymie. Barbe de bouc, ou, par ellipse, bouc. Petite barbe qui se porte au menton, le reste du visage étant rasé. Un monstre de vieil employé à barbe de bouc (HONORÉ DE BALZAC, La Cousine Bette, 1847, page 35 ); porter le bouc : 

Ø 3. J'ai rapporté d'Angleterre, entre mille autres choses, le mépris des Français qui sont de petits hommes avec bouc et moustache et qui ne savent tenir ni leur langue ni leurs affaires.

HENRI, ALBAN FOURNIER, DIT ALAIN-FOURNIER, Correspondance [avec Jacques Rivière] , 1905, page 119. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 388. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 473, b) 500; XXe.  siècle : a) 643, b) 591. 

Liens utiles