Devoir de Philosophie

BOUCHURE, substantif féminin.

Publié le 04/11/2015

Extrait du document

BOUCHURE, substantif féminin.  

Régionalisme.  Haie morte. Là-bas, c'est tout au plus si les bouchures d'épines se voilent, à longue distance, de ce brouillard vert (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Claudine à Paris,  1901, page 105) : 

Ø Je fus étonné de l'y trouver [Joseph] justement en compagnie de Brulette, qui était assise sur les racines d'un gros arbre, au revers du fossé où il était censé couper de l'épine pour faire des bouchures.

AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Les Maîtres sonneurs,  1853, page 28. 

Remarque : 1. Attesté dans les dictionnaires depuis Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse). 2. « Haie vive » selon DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Nouveau Larousse illustré, Larousse du xxe.  siècle en six volumes et DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT ) 3. Quasi-synonyme de boucheture qui est vieux et inusité (confer Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842 \" voir langue \", DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 \" ancienne législation \", Grand dictionnaire universel du XIXe.  siècle (Pierre Larousse) \" vieux \", DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN ) 1892, qui cite Dictionnaire universel françois et latin contenant la signification et la définition avec des remarques d'érudition et de critique (dictionnaire de Trévoux), Nouveau Larousse illustré, qui renvoie à bouchure, et DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965). 

 

 

 

Liens utiles