Devoir de Philosophie

CANNELLE1, substantif féminin.

Publié le 08/11/2015

Extrait du document

CANNELLE2, substantif féminin.  

Robinet de bois fixé à un tonneau ou à une cuve. Je ne me rappelle plus, comment on fait passer le vin des jarres dans les verres : il y a sans doute une cannelle au bas (ALBERT T'SERSTEVENS, L'Itinéraire espagnol,  1933, page 182 ). 

Remarque : On dit aussi cannette*. 

 

STATISTIQUES : Cannelle1 et 2. Fréquence absolue littéraire : 100. 

 

Forme dérivée du verbe \"canneler\"

 canneler

CANNELER, verbe transitif.  

Domaine de l'architecture, menuiserie, sculpture.  Orner de cannelures. Les Grecs cannelaient leurs colonnes pour accuser nettement leur fonction de support vertical (EUGÈNE VIOLLET-LE-DUC,  Entretiens sur l'architecture, tome 2, 1872, page 183 ). 

—  Par analogie : 

Ø ... on entre dans une espèce de désert de sable rouge, accumulé en vagues énormes et mobiles comme celles de l'océan. —  C'était une soirée de forte brise, et le vent les sillonnait, les ridait, les cannelait, comme il ride et fait frémir les ondes de la mer.

ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d'un voyageur, tome 1, 1835, page 219. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

 

CANNELLE1, substantif féminin.  

BOTANIQUE.  Écorce aromatique du cannelier*, utilisée en cuisine et en médecine. Vous vous mettrez au coin du feu, et vous nous commanderez un grand bol de vin chaud avec du sucre et de la cannelle (ALFRED DE MUSSET, Il ne faut jurer de rien,  1840, III, 3, page 153 ). 

SYNTAXE : Cannelle amère, blanche, poivrée; poudre de cannelle, ou cannelle en poudre, en bâtonnets; bonbon, chocolat à la cannelle; eau, écorce, essence, huile, infusion, sirop, teinture de cannelle; additionné, aromatisé, épicé de cannelle. 

·    Locution. Laisser tomber ou mettre en cannelle. Réduire en poussière. On envoie en Italie une si grande quantité d\\'énormes bombes, que j\\'ai bien peur qu\\'on ne mette en cannelle l\\'église de Saint-Zénon et les tombeaux de Scaliger (PROSPER MÉRIMÉE, Lettres à Monsieur Panizzi, tome 1, 1870, page 47 ). 

·    Vieilli.  [En parlant d\\'une personne]  Être ou tomber en cannelle. Être brisé. 

—  Substantif apposé avec valeur d\\'adjectif.  [Par référence à la teinte de l\\'écorce]  Couleur cannelle. Son costume était fort propre : il consistait en une veste cannelle soutachée en soie de même couleur (THÉOPHILE GAUTIER, Le Roman de la momie,  1858, page 155 ). 

 

DÉRIVÉS : Cannelier,  substantif masculin.   BOTANIQUE.  Arbre de la famille des Laurinées dont l\\'écorce fournit la cannelle. Le cannellier y croît [dans les montagnes] aussi sans culture, mais son écorce est moins aromatique que celle de Ceylan (JULES-SÉBASTIEN-CÉSAR DUMONT D\\'URVILLE, Voyage au Pôle Sud et dans l\\'Océanie, tome 7, 1844, page 323 ). 

 

Forme dérivée du verbe \\\"canneler\\\"

 canneler

CANNELER, verbe transitif.  

Domaine de l\\'architecture, menuiserie, sculpture.  Orner de cannelures. Les Grecs cannelaient leurs colonnes pour accuser nettement leur fonction de support vertical (EUGÈNE VIOLLET-LE-DUC,  Entretiens sur l\\'architecture, tome 2, 1872, page 183 ). 

—  Par analogie : 

Ø ... on entre dans une espèce de désert de sable rouge, accumulé en vagues énormes et mobiles comme celles de l\\'océan. —  C\\'était une soirée de forte brise, et le vent les sillonnait, les ridait, les cannelait, comme il ride et fait frémir les ondes de la mer.

ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d\\'un voyageur, tome 1, 1835, page 219. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

 

Liens utiles