Devoir de Philosophie

CAPITAINE, substantif masculin.

Publié le 08/11/2015

Extrait du document

CAPITAINERIE, substantif féminin.  

A.—  HISTOIRE.  

1. Charge de gouverneur d'une maison royale; la maison elle-même. Sa terre du Coudray, jolie capitainerie sur les hauteurs de Verneuil (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, tome 2, 1858, page 32 ). 

2. Charge de l'officier qui s'occupe de la chasse; la circonscription dont il a le commandement. La chasse, (...) ce sont les champs parqués en capitaineries, que le gibier ravageait, sans qu'il fût permis aux propriétaires d'abattre un moineau (ÉMILE ZOLA, La Terre,  1887, page 79 ). 

3. [En Espagne et dans ses colonies]  Province ayant un capitaine général à sa tête. La ville de Nostra-señora-del-Destero, capitale de cette capitainerie [l'île Ste Catherine] où le gouverneur fait sa résidence (Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU)  tome 2, 1797, page 33 ). 

B.—  MARINE MARCHANDE.  Bureau du capitaine de port : 

Ø Il y a les cabarets pour les marins, et les cafés pour les gens d'affaires; les agences de navigation, les bureaux de transit, la douane et la capitainerie; le quartier de la gare et les rues ou avenues qui vont de la gare au port;...

ALBERT T'SERSTEVENS, L'Itinéraire espagnol,  1933, page 63. 

CAPITAINE, substantif masculin.  

A.—  Littéraire.  Chef militaire. Les capitaines illustres : 

Ø 1. Un homme de génie est toujours un grand capitaine, témoin César et tant d'autres qui n'avaient pas fait la guerre avant de commander en chef.

PROSPER MÉRIMÉE, Lettres à la comtesse de Montijo, tome 2, 1870, page 140. 

1. Par extension, péjoratif, littéraire. 

a) Chef d'une bande. Capitaine de brigands. Quand les Anglais sont chassés [de France au XVe.  siècle] les écorcheurs et capitaines d'aventure vivent sur le paysan, le rançonnement et le pillent à plaisir (HYPPOLYTE-ADOLPHE TAINE, Philosophie de l'Art, tome 1, 1865, page 128 ). 

b) Souvent péjoratif.  Chef d'une grande entreprise industrielle ou commerciale. Ces capitaines du commerce qui ne savent pas à la fin d'une journée s'ils ont perdu ou gagné (ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos,  1921, page 302) : 

Ø 2.... personne ne respecte plus les grands producteurs, ou les capitaines d'industrie, comme on dit, que les hommes qui jouent dans le jeu de furet des capitaux des rôles de courtiers et de confidents de tragédie;...

PAUL NIZAN, La Conspiration,  1938, page 136. 

2. Par analogie. 

a) HISTOIRE.  

—   Gouverneur d'une maison royale. Capitaine de Fontainebleau. 

—   Officier qui s'occupe de la chasse, généralement dans une circonscription donnée (confer veneur). Capitaine des chasses, de louveterie. Norbert, Louis, Ogier, marquis d'Hautecoeur, (...) gouverneur de Normandie, pourvu de la charge de capitaine général de la vénerie et de l'équipage du sanglier (ÉMILE ZOLA, Le Rêve,  1888, page 151 ). 

b) SPORTS.  Chef d'une équipe. Pour être bon capitaine, pas besoin d'être un joueur émérite (HENRI DE MONTHERLANT, Les Olympiques,  1924, page 291 ). 

B.—  Officier commandant une compagnie ou un escadron, et, par extension, officier des armées de terre ou de l'air dont le grade est intermédiaire entre celui de lieutenant et celui de commandant ou de chef de bataillon : 

Ø 3. Une compagnie allemande est mise en fuite par les nôtres et laisse sur le terrain son capitaine et dix soldats morts.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre,  1956, page 278. 

SYNTAXE : Capitaine d'artillerie, de cavalerie, de dragons; capitaine d'habillement; capitaine-instructeur; médecin-capitaine; mon capitaine; capitaine en second. 

—  HISTOIRE.  Capitaine adjudant major (confer adjudant). Capitaine-lieutenant Officier qui commandait une compagnie dont un membre de la famille royale était le capitaine. Le général [Nansouty] ... fut nommé... capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mélanges historiques,  1827, page 413 ). 

—  Par analogie. Capitaine des pompiers. Sous un globe de cristal le casque du père de mademoiselle qui n'était rien de moins que capitaine de pompiers (PAUL CLAUDEL, L'Ours et la lune,  1919, 2, page 603 ). 

C.—  MARINE.  

1. MARINE MILITAIRE.  

a) HISTOIRE.  Officier commandant un navire. Synonyme moderne : commandant. 

·    Capitaine d'armes. Confer arme II B. Capitaine de pavillon. Officier commandant le vaisseau amiral. 

b) Moderne. Capitaine de corvette, de frégate, de vaisseau. Grades correspondant à ceux de commandant ou chef de bataillon, de lieutenant-colonel, de colonel des armées de terre et de l'air. 

2. MARINE MARCHANDE.  Officier commandant un navire de commerce (confer commandant, maître, patron). Capitaine au cabotage; capitaine de navigation fluviale, capitaine au long cours : 

Ø 4. Comme toujours, Davis avait laissé le soin à Haynes de former l'équipage. Un matin, le second capitaine était allé trouver le vieux Pallant Celui-ci, capitaine au long-cours, ex-commandant de paquebot, recrutait pour le compte de la transocéanique.

ÉDOUARD PEISSON, Parti de Liverpool,  1932, page 35. 

—  Spécialement. Capitaine d'armement. Capitaine qui inspecte les navires pour le compte d'une compagnie. Capitaine de portugais Capitaine commandant la police maritime d'un portugais. 

Remarque : On rencontre dans la documentation le substantif masculin capiston, argot des casernes.  Synonyme de capitaine (confer GYP, Souvenirs d'une petite fille, 1927, page 228). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 371. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 10 639, b) 12 010; XXe.  siècle : a) 8 976, b) 6 181. 

Liens utiles