CAPITOUL, substantif masculin.
Publié le 08/11/2015
Extrait du document
CAPITOULAT, substantif masculin.
Dignité, fonction(s) de capitoul*. Par une ordonnance de 1743, le roi exclut du capitoulat les marchands et gens de négoce (Larousse du 19e. siècle. ).
— Par métonymie \" Temps pendant lequel durait cette fonction \" (Dictionnaire des dictionnaires (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892); \" ensemble des capitouls \" (Dictionnaire des dictionnaires (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892); quartier de la ville de Toulouse administré par un capitoul*. Capitoulat de Saint-Étienne, de Saint-Barthélemy (Dictionnaire de l'Académie française, Compléments. 1842).
Remarque : Attesté dans la plupart des dictionnaires généraux du XIXe. et du XXe. siècle, notamment par Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932.
CAPITOUL, substantif masculin.
HISTOIRE. Titre porté, au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution, par les officiers municipaux de Toulouse. Les officiers royaux (...) font à Toulouse des capitouls, à Montauban ou à Marseille des consuls : gens dociles, soumis à leur direction (LUCIEN FEBVRE, Combats pour l'histoire, 1906-52, page 177 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7.
Liens utiles
- DIGEST, substantif masculin.
- ACOTA, substantif masculin.
- ALBUM, substantif masculin.
- AISEMENT, substantif masculin.
- ACIDIMÈTRE, substantif masculin.