Devoir de Philosophie

CARICATURE, substantif féminin.

Publié le 09/11/2015

Extrait du document

CARICATURE, substantif féminin.  

A.—  1. ARTS PLASTIQUES.   [Généralement en parlant d'une personne (ou d'un groupe), rarement en parlant d'un animal ou d'une chose]  Portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l'accent, dans une intention plaisante ou satirique, sur nu trait jugé caractéristique du sujet. Les légendes de ses dessins étaient célèbres, (...) aucun trône ne résistait à ses caricatures (JEAN GIRAUDOUX, Suzanne et le Pacifique, 1921, page 210) : 

Ø 1. Tous les autres voyageurs, alignés et muets, (...) avaient l'air d'une collection de caricatures, d'un musée des grotesques, d'une série de charges de la face humaine,... 

GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 2, La Dot, 1884, page 562. 

Ø 2. Des têtes politiques, barbues, joufflues, échevelées, affaissées, violentes, ressemblaient à leurs quotidiennes caricatures.

MAURICE DRUON, Les Grandes familles,  1948, page 100. 

SYNTAXE : Faire une caricature, faire la caricature de quelqu'un; prêter à la caricature; un album, une série de caricatures; des caricatures politiques. 

Remarque : 1. La caricature, \" utilise la déformation physique comme métaphore d'une idée \" (Encyclopædia Universalis, page 955) en s'appuyant sur \" la relation caractère —  morphologie \" (Encyclopædia Universalis, page 956). D'où cette remarque : de Taine : Le peintre national anglais, Hagarth, n'a fait que des caricatures morales (Philosophie de l'Art, tome 1, 1865, page 265). 2. Les personnages des caricatures peuvent être en situation et l'on a, alors, la caricature de situation, d'événement, de moeurs : 

Ø 3.... des caricatures de lui circulent, qui le représentent, lui si débonnaire, féroce, armé d'un pistolet énorme (...), faisant un grand massacre d'élèves, ou, prosterné devant ceux-ci, les mains jointes, implorant, (...) « un peu de silence », par pitié.

ANDRÉ GIDE, Les Faux-monnayeurs,  1925, page 1217. 

—  Par métonymie. 

a) Personne laide ou ridicule du fait de son accoutrement, de son maquillage, etc. Dépasser la mode, c'est devenir caricature (HONORÉ DE BALZAC, Œuvres diverses, tome 2, 1850, page 184) : 

Ø 4. Nous avons eu la visite du roi et de la reine du Portugal... Ils avaient avec eux un certain nombre de caricatures mâles et femelles, qui semblaient ramassées exprès dans quelque magasin rococo. 

PROSPER MÉRIMÉE, Lettres à une inconnue, tome 2, 1870, page 275. 

b) Le genre de la caricature : 

Ø 5. L'avènement de la bourgeoisie est l'avènement de la caricature. Ce plaisir bas de la dérision plastique, cette récréation de la laideur, cet art qui est à l'art ce que la gaudriole est à l'amour, est un plaisir de famille bourgeoise; elle y prend tant de joie qu'elle a ri même de Daumier.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  1860, page 724. 

2. Par extension.  dans d'autres arts d'expression.  Admirable jeu des acteurs. Ils poussent à l'extrême la caricature du Juif et atteignent à des effets saisissants (JULIEN GREEN, Journal, 1937, page 115 ). ... tout art d'expression tend à aboutir à la caricature, l'expression étant basée sur l'amplification du caractère individuel (ANDRÉ LHOTE, Peinture d'abord,  1942, page 65) : 

Ø 6.... il [Henri Béraud] s'efforce d'ameuter ses lecteurs. (...) il croit (...) faire ma caricature; il ne réussit que la sienne...

ANDRÉ GIDE, Journal,  1923, page 757. 

B.—  Par métaphore, péjoratif.  Image non conforme à la réalité qu'elle représente ou suggère, et par rapport à laquelle elle est une altération déplaisante ou ridicule. 

1. [En parlant d'une personne]  Il vaut mieux n'être rien et être soi qu'être la charge, ou la caricature, ou même une épreuve pâle d'un grand homme (ALPHONSE KARR, Sous les tilleuls, 1832, page 275 ). 

2. [En parlant d'une chose abstraite, plus rarement d'une chose concrète]  —  Le meilleur de nous, ce fantôme, cette caricature de la perfection et du bonheur! (HENRI DE MONTHERLANT, Le Songe,  1922, page 177 ). « La tactique-plan contredit l'esprit fondamental du marxisme! » Mais c'est là une calomnie, une caricature du marxisme (VLADIMIR ILITCH OULIANOV, DIT LÉNINE, Que faire? 1933, page 454) : 

Ø 7. On peut se demander si l'imagination des inventeurs de civilisation ne devrait pas s'appliquer à découvrir des formes de vie et de travail qui permettent de réunir dans un homme plus complet les vertus de la vie urbaine et celles de la vie champêtre. La vie de banlieue n'est qu'une infernale caricature de cet espoir.

EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère,  1946, page 87. 

3. [En parlant d'un événement, d'une situation, d'un comportement, etc.] :

Ø 8.... il [Napoléon] a fini par citer en preuve la célèbre affaire de Malet, qu'il disait plaisamment être, en petit, son retour de l'île d'Elbe, sa caricature.

EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 2, 1823, page 267. 

—  Rare, en construction d'apposition avec valeur adjectif : 

Ø 9. Il y avait chez eux deux émigrés rentrés, (...), qui sont bien ce qu'on peut voir de plus drôle au monde; deux figures à mettre aux variétés. Ce ne sont que des révérences, compliments, cérémonies; tout tellement caricature, qu'il y a de quoi crever de rire.

PAUL-LOUIS COURIER, Lettres de France et d'Italie,  1816, page 880. 

Remarque : On rencontre dans la documentation caricaturesque, adjectif, rare, péjoratif  Qui s'apparente à une caricature (confer caricatural, ale, aux). Il ne réussit à tirer de lui qu'une image décolorée, passablement caricaturesque de Jean-Michel (ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, L'Adolescent, 1905, page 238). Qualifié de néologisme dans DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, seul à l'enregistrer. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 538. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 607, b) 1 024; XXe.  siècle : a) 678, b) 808. 

 

Forme dérivée du verbe \"caricaturer\"

 caricaturer

CARICATURER, verbe transitif.  

A.—  Représenter quelqu'un ou quelque chose de manière caricaturale. 

1. Dans le domaine des arts d'expression. 

a) ARTS PLASTIQUES : 

Ø 1. Ce peintre semble être l'élève du Momus; il aime à caricaturer.

LOUIS-SÉBASTIEN MERCIER, Néologie ou Vocabulaire des mots nouveaux, tome 1, 1801, page 100. 

Ø 2. Punch caricaturait Disraëli, le représentant tantôt en feu follet que poursuivaient en vain des fermiers déçus; tantôt en caméléon que John Bull, (...), regardait avec curiosité; tantôt en séducteur de village auquel un père sévère, montrant sa fille Agriculture, demande : « Quelles sont vos intentions? »

ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, La Vie de Disraëli,  1927, page 198. 

b) Autres domaines d'expression : 

Ø 3.... (l'Espagnol est amoureux des mots, il les fait sonner pour les entendre, et de telle sorte qu'il semble caricaturer lui-même son accent : ce que font aussi nos gens d'Oc).

HENRI DE MONTHERLANT, Les Bestiaires,  1926, page 443. 

Ø 4. Jacques Mauclair est inoubliable [dans l'Éternel mari] . On croit d'abord à une caricature, mais il est impossible de caricaturer certains types humains, car plus le trait est gros, plus il est vrai, or, dans bien des cas, on ne rejoint le vrai que par l'excès.

JULIEN GREEN, Journal, Le Bel aujourd'hui, 1955-58, page 124. 

2. En dehors des arts d'expression : 

Ø 5. L'attaque d'ailleurs, se réduisait à un bombardement d'erreurs et de mensonges, toute la boue inepte qu'on jette au socialisme, en caricaturant ses intentions et en souillant son idéal.

ÉMILE ZOLA, Travail, tome 1, 1901, page 259. 

Ø 6. Mes rêves sont presque toujours des charges si graves et si précises de mes actes qu'ils pourraient me servir de leçons. Mais ils caricaturent, hélas, l'organisme même de l'âme et me découragent plutôt qu'ils ne me donnent le moyen de me combattre.

JEAN COCTEAU, La Difficulté d'être,  1947, page 14. 

—  En particulier. 

a) En outrant : 

Ø 7. L'étude des non-civilisés n'en sera pas moins précieuse. (...) ils sont aussi loin que nous des origines, mais ils ont moins inventé. Ils ont donc dû multiplier les applications, exagérer, caricaturer, enfin déformer plutôt que transformer radicalement.

HENRI BERGSON, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932, page 169. 

b) En simplifiant à l'excès : 

Ø 8.... retrouver son image, le reflet de son oeuvre, affaiblis ou caricaturés, dans des cerveaux médiocres, cela n'a rien de réjouissant

ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Nouvelle journée, 1912, page 1494. 

Ø 9. Bien entendu à les ramasser [les deux doctrines classiques] en si peu de mots, on court le risque de les caricaturer par excès de simplification.

Arts et littérature dans la société contemporaine (direction Pierre Abraham), 1935, page 8005. 

Remarque : On notera la fréquence de l'emploi absolu (confer exemple 1, 7). 

B.—  [En parlant de l'âge, de la maladie, etc.]  Donner à la réalité une forme qui prête à la caricature : 

Ø 10. Les traits de la maladie ne font que caricaturer les doctrinaires et les entêtés que nous rencontrons chaque jour dans la vie.

EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère,  1946, page 286. 

Ø 11.... car les années caricaturent les hommes, et plus encore les femmes près des jeunets, déforment les plus nobles ainsi que les miroirs malveillants.

ALEXANDRE ARNOUX, Les Crimes innocents.  1952, page 231. 

Remarque : 1. On rencontre dans la documentation le participe passé adjectivé caricaturé. Je me vois, caricaturé, le Petit Ami ou autre chose sous le bras (Paul Léautaud, Journal littéraire, tome 1, 1893-1906, page 209). Entre 1830 et 1835, quelques années de liberté relative ont suffi pour que Louis-Philippe en restât une des figures historiques les plus caricaturées (Louis Hourticq, Histoire générale de l'art, La France, 1914, page 354). 2. On rencontre par ailleurs le synonyme très rare, caricaturiser. Je vous mettrai dans l'envoi du 17 avril, mes deux charges en plâtre par Dantan, qui a caricaturisé tous les grands hommes (Honoré de Balzac, Lettres à l'Étrangère, tome 1, 1850, page 244). Attesté dans Nouveau Larousse illustré-Larousse du XXe.  siècle en six volumes. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 

 

Liens utiles