Devoir de Philosophie

CITROUILLE, substantif féminin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CITROUILLE, substantif féminin.  

A.—  Plante potagère de la famille des Cucurbitacées, dont les fruits jaune-orangé sont de forme sphérique ou oblongue. Manger de la citrouille, potage à la citrouille : 

Ø ... des arbres plus espacés, (...) laissaient le soleil mûrir à terre des citrouilles pareilles à des lunes tombées.

ÉMILE ZOLA, La Faute de l'Abbé Mouret,  1875, page 1362. 

—   [En apposition avec valeur d'adjectif]  Une haute et large bâtisse au crépi jaune citrouille (HENRI PETIOT, DIT DANIEL-ROPS, Mort, où est ta victoire? 1934, page 201 ). 

—  En façon, en forme de citrouille. Une bouteille à forme écrasée en façon de citrouille et à côtes (HONORÉ DE BALZAC, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau,  1837, page 158 ). Les joues en forme de citrouille (ÉMILE ERCKMANN ET ALEXANDRE CHATRIAN, DITS ERCKMANN-CHATRIAN, Le Conscrit de 1813, 1864, page 154 ). 

B.—  Populaire.  Personne énorme et ridicule, grosse tête. J'étais-t-i' fier et fanfarreux d'avoir eç'te casquette neuf su' la citrouille (ROGER MARTIN DU GARD, La Gonfle,  1928, I, 1, page  1174 ). Mon voisin de droite, une épaisse citrouille qui sourit du haut de son ventre aux choses, aux gens, à la vie (ANDRÉ GIDE, Souvenirs de la Cour d'assises,  1913, page 671 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation a) Le substantif masculin citrouillard, populaire  Qui a une tête comme une citrouille (attesté dans Nouveau Larousse illustré-Larousse du xxe. siècle en six volumes). b) Le substantif masculin citrouiller.  Plante qui porte les citrouilles. Le fruit du citrouiller (FRANCIS JAMMES, De tout temps à jamais, 1893-1938, page 66). 

Liens utiles