Devoir de Philosophie

CIVETTE2, substantif féminin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CIVETTE2, substantif féminin.  

ZOOLOGIE.  

A.—  Mammifère carnassier d'Afrique et de l'Inde, au corps allongé, au pelage gris parsemé de taches noires et dont la taille varie de celle du chat à celle du chien : 

Ø Les civettes tiennent en quelque façon le milieu entre les chiens et les autres genres. Elles n'ont qu'une dent plate en bas et deux en haut, dont la dernière fort petite. Le talon de la dernière tranchante est fort grand.

GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 3, 1805, page 161. 

—  Par métonymie.  La fourrure de cet animal. La civette, la panthère, continuent à triompher sur les modèles du matin (Le Monde.  18 octobre 1951, page 9, colonne 2 ). 

B.—  Par extension. 

1. Substance onctueuse à forte odeur de musc, sécrétée par des glandes situées sous l'anus de l'animal. L'odeur des chandelles fumeuses me vaut mieux que civette, benjoin, ambre gris (THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, page 190 ). 

2. Liquide extrait de cette substance que l'on emploie en pharmacie et en parfumerie. Huile de civette (JEAN-BAPTISTE DESCHAMPS D'AVALLON, Compendium de pharmacie pratique, 1868, page 465 ). L'Émir (...) commanda d'aller chercher chez ses femmes une bouteille de civette qu'il répandit sur lui (JEAN THARAUD, JÉRÔME THARAUD, Fez ou les Bourgeois de l'Islam, 1930, page 8 ). 

Liens utiles