Devoir de Philosophie

CIVILITÉ, substantif féminin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CIVILITÉ, substantif féminin.  

A.—  Au singulier.  Observation des règles du savoir-vivre, respect des convenances qui régissent la vie en société. Les règles de la civilité. La civilité veut qu'on laisse une goutte au fond du verre, un morceau au fond du plat (HENRI POURRAT, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère, 1925, page 239) : 

Ø 1. Au temps où il voyageait en première classe, c'est par sa politesse raffinée qu'il indiquait qu'il était né; en troisième, il le démontrait en niant les règles élémentaires de la civilité.

SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, page 176. 

·    Par ironie.  [Par allusion au titre d'un vieux manuel des bons usages]  La civilité puérile et honnête. Les obligations élémentaires du savoir-vivre, telles qu'on les apprend dès l'enfance et qu'on les attend d'un honnête homme. On n'était pas obligé là de suivre les maximes de la civilité puérile et honnête (HONORÉ DE BALZAC, Le Médecin de campagne, 1833, page 100 ). 

—  IMPRIMERIE.   [Par référence aux caractères employés pour imprimer la Civilité puérile et honnête]  Caractères de civilité. Caractères d'imprimerie reproduisant l'écriture cursive. L'ancienne imprimerie Enschedé, de Haarlem, dont la fonderie conserve les poinçons et les frappes des caractères dits de civilité (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, À rebours,  1884, page 187 ). 

B.—  Au pluriel.  Paroles, actions employées comme témoignages de courtoisie et de politesse : 

Ø 2.... Richelieu, en dehors et dans ses relations avec le monde, est obligé à bien des civilités, à bien des révérences envers les puissants du jour, et à bien des souplesses.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, tome 7, 1851-62, page 232. 

—  Spécialement. Présenter ses civilités à quelqu'un. Lui offrir ses salutations, lui témoigner des marques d'estime et de respect. 

·    Par ironie. Nous t'attendrons pour aller présenter à son double décalitre, nous nos civilités, et toi, ta flamme (GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1845, page 47 ). 

Liens utiles