Devoir de Philosophie

CLAPOTEMENT, substantif masculin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CLAPOTEMENT, substantif masculin.  

Action de clapoter*. Synonyme moins employé de clapotis. Le clapotement de l'eau, des flots, de la mer, des vagues. Les clapotements furieux des marées (ARTHUR RIMBAUD, Poésies, Le Bateau ivre, 1871, page 128) : 

Ø L'écume saute sur les rochers à fleur d'eau et, quand le flot s'est retiré, un silence se fait et l'on n'entend plus que le clapotement, toujours diminuant des derniers battements de la vague entre les grosses pierres, puis, au loin, un bruit sourd.

GUSTAVE FLAUBERT, Smarh,  1839, page 49. 

—  Par analogie. Kyo avait entendu s'approcher ainsi ceux [les hurlements] de la foule chassée par l'inondation. Le martèlement des pas se changea en clapotement (ANDRÉ MALRAUX, La Condition humaine,  1933, page 274 ). 

Remarque : Attesté généralement sous ou avec clapotage (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Larousse du XXe. siècle en six volumes, Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965), clapotis (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, Dictionnaire du français contemporain (JEAN DUBOIS)), en Remarque : sous clapoter (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (PAUL ROBERT)). Article distinct dans le Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892, Grand Larousse de la langue française en six volumes Absent du Dictionnaire de l'Académie Française et de Littré. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 78. 

Liens utiles