Devoir de Philosophie

CLAPOTIS, substantif masculin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

 clapoter

CLAPOTER, verbe intransitif.  

[En parlant d'une étendue d'eau]  Être agité de mouvements divers constitués par des ondes de vagues courtes et pressées qui s'entrechoquent en faisant un bruit caractéristique. La mer clapote. On entendait autour du gouvernail l'eau clapoter plus clair (GUSTAVE FLAUBERT, Par les champs et par les grèves,  1848, page 246) : 

Ø 1. Partout, le bruit joyeux de l'eau qui court sous les dalles des rigoles, clapote dans les lavoirs, jaillit dans les bassins, tinte finement dans les vasques.

ALBERT T'SERSTEVENS, L'Itinéraire espagnol,  1933, page 111. 

—  Par métaphore. Sur cette vaste rumeur, de temps à autre clapotent des voix claires, tel parmi les flots un flot qui saute (GUSTAVE FLAUBERT, La Tentation de Saint Antoine,  1849, page 381) : 

Ø 2. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin,...

MARCEL PROUST, Du Côté de chez Swann,  1913, page 287. 

—  Par analogie. Leurs vêtements collés par la pluie les empêchaient de marcher, leurs souliers clapotaient, l'eau ruisselait sur tout leur corps (ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, page 169 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 12 

CLAPOTIS, substantif masculin.  

Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port). Le clapotis de l'eau scandait l'envolée des heures de son bruit flasque et rythmé (JOSÉPHIN PÉLADAN, Le Vice suprême,  1884, page 7 ). Le clapotis des vaguelettes contre la chaussée des étangs (MAURICE GENEVOIX, Raboliot,  1925, page 308) : 

Ø 1. Au dehors, pas le plus léger bruit, quelquefois le sifflement des cordages... le frôlement des voiles... le clapotis des vagues qui battaient doucement la poupe du brick, et s'ouvraient au sillage phosphorescent du navire, voilà tout.

EUGÈNE SUE, Atar Gull,  1831, page 17. 

Ø 2. Quand la nuit s'est fermée, réduisant la mer à son langage de clapotis, claquements de gueule, mâchouillement obscur entre les ventres des bateaux amarrés...

GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Naissance du jour,  1928, page 59. 

—  Spécialement.  MARINE.  Agitation prolongée de la mer due à des formations de houles de sens contraires. Clapotis de fond, de courant (Vocabulaire des termes de marine (GEORGES SOÉ, J. DUPONT, O. ROUSSIN) 1906, Petit dictionnaire de marine (Robert Gruss) 1952). Clapotis de marée (Petit dictionnaire de marine (ROBERT GRUSS) 1952). 

Remarque : Le mot est traité généralement avec ses synonymes clapotage (ensemble des dictionnaires) ou clapotement (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, DICTIONNAIRE DE FRANÇAIS CONTEMPORAIN  (JEAN DUBOIS)). Article distinct dans Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) (où il apparaît comme un néologisme), Dictionnaire de l'Académie Française 1932, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT), Grand Larousse de la Langue française. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 77. 

Liens utiles