Devoir de Philosophie

CLARINETTE, substantif féminin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CLARINETTE, substantif féminin.  

A.—  Instrument à vent, à bec et à anche. Jouer de la clarinette. Au début du XVIIIe.  siècle on connaissait le clarinet qu'on appelait aussi hautbois de forêt. Clarinet a dû engendrer clarinette (Dictionnaire général de l'art musical (PAUL ROUGNON)  1935, page 220 ).  Clarinette alto, basse, contrebasse; une ritournelle, un solo de clarinette; un concerto pour clarinette. La clarinette dont le chant est aigrelet et velouté (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, À rebours,  1884, page 63) : 

Ø Le son chaud de la clarinette, à la fois rude et velouté, éclatant dans l'aigu, sombre, mais riche, dans les notes graves du chalumeau, appelle l'idée du brun rouge, du rouge Van Dyck, du grenat.

ALBERT LAVIGNAC, La Musique et les musiciens,  1895, page 212. 

—  Argot, vieilli.  Fusil. Le seul instrument auquel j'aie jamais touché est une clarinette de cinq pieds, c'est-à-dire un fusil de munition (PIERRE-ALEXIS, VICOMTE PONSON DU TERRAIL, Rocambole, les drames de Paris, tome 1, L'Héritage mystérieux, 1859, page 290 ). 

B.—  Par métonymie.  Celui, celle qui joue de cet instrument. Venez, femme Colleville, dit en riant l'ancienne clarinette de l'Opéra-Comique en se tapant sur le genou (HONORÉ DE BALZAC, Les Petits bourgeois,  1850, page 66 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation le verbe clarinetter. Jouer de la clarinette. Isménie. —  Êtes-vous musicien? Dardenboeuf. —  Je clarinette un peu... le dimanche! (Eugène Labiche, Mon Isménie, 1853, I, 5, page 283). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 12 

DÉRIVÉS : Clarinettiste,  substantif masculin.  Musicien qui joue de la clarinette. Les concertos de [Weber et Mozart] sont les joyaux les plus précieux du répertoire des clarinettistes (FRANÇOIS-AUGUSTE GEVAERT, Traité général d'instrumentation,  1885, page 177 ). 

Liens utiles