Devoir de Philosophie

CLAVECIN, substantif masculin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CLAVECIN, substantif masculin.  

Instrument de musique à cordes pincées et comportant un ou plusieurs claviers. Improviser sur le clavecin (Mme.  DE STAËL, De l'Allemagne, tome 1, 1810, page 45); un clavecin à deux claviers (VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 2, 1812, page 205 ). 

—  Emploi métaphorique: 

Ø L'auteur s'est laissé entraîner au plaisir d'enfant de faire mouvoir les touches de ce grand clavecin [le caractère de Cromwell] .

VICTOR HUGO, Préface de Cromwell,  1827, page 39. 

Remarque : 1. On rencontre parfois sur les partitions de musique l'italien cembalo, de même sens et de même origine (clavicembalum) que le français clavecin. 2. Les dictionnaires de la marine attestent un homonyme clavecin, clavesin, chambre (d'officier) placée sous les dunettes, qu'on suppose ainsi nommée (confer DICTIONNAIRE DE MARINE  (JEAN-BAPTISTE PHILIBERT WILLAUMEZ) 1831) en raison de la forme étroite d'une de leurs deux extrémités. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 149. 

DÉRIVÉS : Claveciniste,  substantif.  Personne qui joue du clavecin. Le style galant des clavecinistes (ALFRED CORTOT, Principes rationnels de la technique pianistique,  1928, page 53 ). 

Liens utiles