Devoir de Philosophie

CLAVELÉE, substantif féminin.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CLAVELEUX, -EUSE, adjectif.  

ART VÉTÉRINAIRE.  

A.—  Relatif à la clavelée. Virus claveleux, fièvre claveleuse (Dictionnaire des dictionnaires (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892). Éruption claveleuse (Grand Larousse de la langue française en six volumes). 

B.—  Qui est atteint de la clavelée. Mouton claveleux (Grand Larousse de la langue française en six volumes). Synonymes : clavelé*, ée. 

 

CLAVELÉE, substantif féminin.  

ART VÉTÉRINAIRE.  Maladie éruptive et contagieuse des Ovidés, due à un virus filtrant (confer claveau1 ). Mourir de la clavelée (LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,  1842, page 315) : 

Ø À force de prouver trop de choses, la statistique a fini par ne rien prouver. Donc, d'après la statistique, science infaillible, il se trouve que dans un troupeau qui comptait quatre-vingt-deux bêtes attaquées de la clavelée, l'acide prussique, administré à temps, en a sauvé quatre-vingt-trois.

LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,  1842 page 317. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 15 

CLAVELISER, verbe transitif.  

ART VÉTÉRINAIRE.  Inoculer le virus claveleux aux moutons afin de les préserver de la clavelée : 

Ø Séro-clavelisation. On eut alors l'idée de claveliser les animaux, mais d'injecter aussitôt 5 centimètres cubes de sérum anticlaveleux sous la peau de la face interne d'une cuisse pour les mettre à l'abri d'une infection grave.

ERNEST GARCIN, Guide vétérinaire,  1944, page 235. 

Remarque : 1. Attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Nouveau Larousse illustré, Larousse du xxe. siècle en six volumes, Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 2. On rencontre dans la documentation le participe passé adjectivé clavelisé, ée.  À qui a été inoculé le virus claveleux. 

 

DÉRIVÉS : Clavelisation,  substantif féminin.  Inoculation du virus claveleux aux moutons sains dans le but de les immuniser contre la clavelée. Elles sont à rapprocher des expériences similaires de vaccination et de clavelisation positive par insufflation (PIERRE-JEAN TEISSIER. Nouveau traité de médecine, fascicule 2, 1920-24, page 318 ). 

Liens utiles