Devoir de Philosophie

DÉCAN, substantif masculin.

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

DÉCAN, substantif masculin.  

A.—  [Dans l'astronomie de l'ancienne Égypte]  Dieu secondaire ou astre gouvernant le tiers d'un signe du zodiaque. Les jours de l'année étaient distribués en 36 dizaines présidées chacune par un astre appelé décan (ADOLPHE-FRANÇOIS CHAUVE-BERTRAND, La Question de Pâques et du calendrier,  1920 page 36 ). 

Remarque : La documentation atteste un emploi du mot au sens de « dieu secondaire de chacun des jours de l'année. » Les trois cent soixante-cinq décans ou démons familiers de chaque jour (THÉOPHILE GAUTIER, Le Roman de la momie, 1858, page 303). 

B.—  Chacune des trois divisions d'un signe astrologique correspondant à un arc zodiacal de dix degrés. Leurs sous-divisions [des signes] en décans (CHARLES-FRANÇOIS DUPUIS, Abrégé de l'origine de tous les cultes,  1796, page 13) : 

Ø La division du règne de chaque signe [du zodiaque] en trois décans, et l'enchaînement de ces règnes aux mois du calendrier grégorien : les deux premiers décans d'un signe dans un mois plus le premier du signe suivant, fournit une mesure ambiguë à trois ou quatre temps parfaitement adaptée; 12 signes multipliés par trois forment 36 décans...

MICHEL BUTOR, Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli, Paris, Gallimard, 1971, page 93. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 

Liens utiles