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Définition: ARCHITECTURE, substantif féminin.

Publié le 27/10/2015

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Définition: ARCHITECTURE, substantif féminin. A.— TECHNOLOGIE. 1. Art, science et technique de la construction, de la restauration, de l'aménagement des édifices : Ø 1. Au vrai, l'architecture offre l'aspect émouvant d'une géométrie vivante, ce qui ne peut être obtenu qu'à condition de ne pas observer une rigueur absolue dans les distances, les mesures et les proportions. L'inscription approximative de tout édifice bien construit dans des cercles et des rectangles appartient à l'éternelle architecture. Il ne s'agit, quand notre instinct géométrique sait maintenir, au moins grossièrement, cette formule-là, que d'animer à sa façon les surfaces expressives, ce qui est la tâche propre de l'époque et du moment. ÉLIE FAURE, L'Esprit des formes, 1927, page 169. — En particulier. [Avec un adjectif indiquant le cadre ou la destination de la construction] Architecture civile, hydraulique, militaire, religieuse, rurale, urbaine; par analogie, vieux, architecture navale. Synonyme usuel : construction navale. — Spécialement. Jeu d'architecture. Jeu d'enfant constitué d'éléments destinés à être assemblés de manière à figurer divers édifices. Synonyme : jeu de construction. 2. [Le plus souvent suivi d'un adjectif, d'une relative, d'un complément déterminatif,...] Mode, style de construction, caractère architectural, ordonnance d'un édifice : Ø 2.... un temple aux proportions gigantesques, d'une architecture lourde, violente et convulsive comme celle des oeuvres du Piranèse,... JULIEN GRACQ, Au château d'Argol, 1938, page 162. SYNTAXE : Architecture antique, ancienne; architecture égyptienne, grecque, romane, gothique ou ogivale, de la Renaissance, classique, baroque, contemporaine, moderne; belle, noble, riche architecture; architecture simple, admirable, massive, compliquée; architecture bourgeoise, industrielle. — Par métaphore : Ø 3. Quant aux substances albuminoïdes, ou protéines, elles sont les plus compliquées de toutes celles qui existent sur terre. Dans leur molécule, il entre essentiellement du carbone, de l'oxygène, de l'hydrogène et de l'azote, mais ces quatre corps y figurent chacun par des milliers d'atomes, disposés en édifices d'une architecture grandiose. JEAN ROSTAND, La Vie et ses problèmes, 1939, page 19. — Spécialement. · Architecture feinte, architecture simulée. Peinture décorative qui, par le moyen de la perspective et de la couleur, simule l'architecture réelle. · Architecture polychrome : Ø 4. Un portique soutenu par dix colonnes gigantesques fait suite aux seconds pylônes; les fûts en étaient peints, les chapiteaux le sont encore. De belles couleurs bleues et blanches, fraîches comme si on venait de les appliquer aujourd'hui, font vigoureusement ressortir les contours des feuilles de palmiers et des fleurs de lotus; cela est magnifique, et convertirait à première vue les ennemis de l'architecture polychrome. Mais où trouver le soleil qui pourrait la faire adopter dans nos pays? MAXIME DU CAMP, Le Nil, Egypte et Nubie, 1854, page 176. 3. Par métonymie. Ensemble d'un édifice et de ses caractères architecturaux typiques, ou bien ses différentes parties, ou encore ses éléments d'ornementation : Ø 5. Et ce fut un palais, vaste, immense, confus, Une ample colonnade aux innombrables fûts. Dans ce monde peuplé d'un monde de sculptures Grinçaient les oripeaux de mille architectures. THÉODORE DE BANVILLE, Les Cariatides, 1842, page 98. Ø 6.... peu à peu, l'église entière se dégagea, haute architecture de style jésuite. GABRIELLE ROY, Bonheur d'occasion, 1945, page 42. · Peinture d'architecture. Synonyme vieilli de architecturiste. Décoration, décor d'architecture. Par opposition à décoration de sculpture et à décoration de peinture : Ø 7.... dans le tombeau de Philippe Pot (...) il n'y a plus de galerie gothique (...) le décor d'architecture est remplacé par la statuaire. LOUIS HOURTICQ, Histoire générale de l'art, La France, 1914, page 113. — Absolument. Les architectures. Les monuments historiques, classés. B.— Par analogie. 1. Principe d'organisation d'un ensemble, agencement, structure : Ø 8. Elle portait des robes d'une architecture très étudiée, mettant en valeur sa poitrine par un drapé exact, de ces robes sobres sans être dépouillées, dont on disait alors dans la couture qu'elles avaient du chien. JEAN-GEORGES SOULÈS, DIT RAYMOND ABELLIO, Heureux les pacifiques, 1946, page 40. · [En parlant de la conformation du corps] : Ø 9. Le succès de Maupassant près des femmes putes de la société constate leur goût canaille, car je n'ai jamais vu chez un homme du monde un teint plus sanguin, des traits plus communs, une architecture de l'être plus peuple, — et là-dessus, des vêtements ayant l'air de venir de la Belle Jardinière et des chapeaux enfoncés par derrière jusqu'aux oreilles. EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1893, page 429. Ø 10. Les vieilles dames musicophiles accouraient minaudières, empressées, montrant ces architectures dévastées ou branlantes que l'on appelle euphémiquement de beaux restes. LÉON DAUDET, Fantômes et vivants, 1914, page 44. — Au figuré : Ø 11. — Orgueil, confiance, reprit Lélia, ce sont deux mots différents pour exprimer la même idée; ce sont deux manières diverses d'envisager le même sentiment. De quelque nom que vous l'appelliez, il est le complément de notre organisation et comme la clef de voûte de notre architecture intellectuelle. AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Lélia, 1833, page 168. Ø 12. Sous ce rapport, l'Est ainsi que l'Ouest sont poussés dans les voies de l'impérialisme, par le désajustement des formes de l'économie réelle et des formes de l'architecture politique et juridique des nations. FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe. siècle. 1964, page 588. — En particulier. dans le domaine des arts (littérature, musique, peinture) : Ø 13. Le fond psychique imprègne la forme. Et le miracle de cet art est que la forme est adéquate au sentiment. Je tâcherai de le faire voir et toucher dans mes analyses de quelques oeuvres, et particulièrement de l'op. 106. Si grandiose qu'en soit l'architecture, la solution des problèmes de construction ne serait qu'un jeu de techniciens et d'esthètes, si, sous ces lignes et ces volumes solidement arrêtés et agencés, le flux de la vie intérieure la plus profonde et la plus libre ne réussissait à se couler, — si l'architecture musicale n'était l'étoffe qui recouvre, en s'y appliquant exactement, une âme vivante, dont les problèmes sont un jeu bien autrement grandiose. ROMAIN ROLLAND, Beethoven, tome 1, 1928, page 26. Ø 14. Quoi qu'il en soit, notre langue, rebelle aux formations des mots composés, aux facilités d'accord, au placement arbitraire des mots dans la phrase (...) est justement fameuse pour la clarté de sa structure, qui (...) fit concevoir et réaliser tant des chefs-d'oeuvre d'organisation verbale, des pages d'une perfection d'architecture... PAUL VALÉRY, Regards sur le monde actuel, 1931, page 183. Ø 15. L'espace fictif de la profondeur créée par la perspective peut encore venir se combiner avec celui de la surface peinte. Les lignes se liront à la fois dans l'éloignement dont elles créent l'illusion et où elles semblent courir vers l'horizon, et dans le plan de la peinture, dont elles édifient l'architecture plastique. Trompe-l'oeil et composition, au lieu de se contrecarrer, viennent alors collaborer. C'est là un procédé dont le plus illustre exemple reste La Cène de Léonard de Vinci : le point de fuite coïncide avec le sujet principal, qui est la tête du Christ;... RENÉ HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, page 215. 2. Ensemble structuré, organisé, construction : Ø 16.... les rochers, bâtis pêle-mêle, composent un monument monstre; nulle logique, un vaste équilibre. C'est plus que de la solidité, c'est de l'éternité. En même temps, c'est le désordre. Le tumulte de la vague semble avoir passé dans le granit. Un écueil, c'est de la tempête pétrifiée. Rien de plus émouvant pour l'esprit que cette farouche architecture, toujours croulante, toujours debout. VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer, 1866, page 277. — Au figuré : Ø 17. Les grandes architectures de la pensée ne voient pas un type nouveau s'ajouter à elles, quand même la masse des matériaux et le nombre des ouvriers s'augmentent indéfiniment. — En se mettant au courant des recherches, on se sent gonflé de faits, mais affamé d'idées. HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime, 1866, page 282. Ø 18. Il est bien entendu que l'Europe sans épithète est plus vaste que l'Europe des six, que des formules heureusement expérimentales d'unification valent mieux que les architectures abstraites, que l'Europe n'est pas un lieu mais une tâche, qu'elle n'est point un territoire mais une combinaison de grandes fonctions, (...) FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe. siècle. 1964, page 398. — Spécialement. FRANC-MAÇONNERIE. Morceau, pièce d'architecture. Discours. Livre d'architecture. " Registre qui contient les procès-verbaux d'une loge, (...). " (Alfred Delvau, Dictionnaire de la langue verte, 1867, page 281) : Ø 19. Le bénédictin Pernetty, fondateur de la loge illuminée du faubourg Saint-Jacques, nous dicta et nous fit adopter les termes de la sommation qu'envoya le Grand-Orient, sous la signature de Philippe, duc d'Orléans, grand maître de l'ordre, aux souverains d'Allemagne et à l'empereur Joseph II. Ce despote, effrayé de nos mouvements révolutionnaires, venait d'interdire la maçonnerie dans ses états. Le morceau d'architecture du bénédiction ordonnait, dans un style excellent, aux monarques initiés (et ils l'étaient presque tous) de se confédérer pour défendre les principes de notre Assemblée Nationale. PAUL ADAM, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, page 346. Remarque : 1. Le terme est employé, tant sur le plan concret que sur le plan abstrait, dans des cas très divers où il y a agencement, combinaison de différentes parties pour former un tout, un ensemble homogène, organisé (ou paraissant l'être) selon une certaine structure, un certain plan. 2. Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, Nouveau Larousse illustré et DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965 mentionnent le substantif rare et vieilli, architecturiste. Peintre spécialisé dans les sujets d'architecture. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1 411. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 2 332, b) 1 635; XXe. siècle : a) 1 399, b) 2 293. Forme dérivée du verbe "architecturer" architecturer ARCHITECTURER, verbe transitif. Vieux, inusité. Construire. Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse) (qui limitent son emploi au style burlesque) et Nouveau Larousse illustré. — Par extension, moderne. [Le complément désigne le plus souvent une oeuvre littéraire ou artistique; il peut désigner une oeuvre sociale ou politique, etc.] Construire, agencer quelque chose comme un tout organisé; donner un caractère architectural à quelque chose : Ø 1.... Daudet s'ouvre, se répand, et conte le roman qu'il fait actuellement (...). Dans ce qu'il conte, en marchant, en jetant des bouffées de sa petite pipe brûlée, ça me paraît très bien arrangé, très bien architecturé,... EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1883, page 267. Ø 2.... cette fugue est solidement architecturée, en trois parties, en sorte qu'elle forme, dans la construction générale, un corps de bâtiment, qui a son achèvement en soi. Qu'exprime-t-il? — Rien autre, à mon sens, que le jeu constructeur. Les éléments de la pensée, qui sont repris à la première partie du morceau, elle-même thématiquement apparentée au premier Allegretto de la sonate, sont maintenant dépouillés de leur caractère de rêve, ou tendre, ou triste; ils sont mis au service de l'architecte qui manifeste, en les ordonnant selon un rythme clair, gai et raisonné, sa joie de créer. ROMAIN ROLLAND, Beethoven, tome 1, 1928, page 136. Ø 3. [Poèmes] (...) le musicien donne au mot qui domine le rôle de pont, de tenue, de rentrée mélodique. Il architecture donc sa ligne vocale en lui trouvant une prosodie vocale qui lui permette d'atteindre à cet effet. GEORGES MIGOT, Lexique de quelques termes utilisés en musique avec des commentaires pouvant servir à la compréhension de cet art, 1935, page 124. — Emploi pronominal, rare. S'architecturer. [Le sujet désigne une chose concrète] S'agencer de manière architecturale : Ø 4. Sur les coteaux d'en face, des apparences presque consistantes, des fantaisies de constructions, ainsi que les bâtit le caprice des nuages, se dessinent et s'architecturent à chaque éclatement d'obus. Je vois longtemps, détachée sur la verdure d'un petit bois, une blanche grotte de stalactites. EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1870, page 646. Remarque : 1re. attestation 1820 (NOUVEAU DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (JEAN-CHARLES LAVEAUX)); dérivé de architecture*, désinence -er. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7.
architecture

« la Renaissance, classique, baroque, contemporaine, moderne; belle, noble, riche architecture; architecture simple, admirable, massive, compliqu?e; architecture bourgeoise, industrielle.

? Par m?taphore?: ? 3.

Quant aux substances albumino?des, ou prot?ines, elles sont les plus compliqu?es de toutes celles qui existent sur terre.

Dans leur mol?cule, il entre essentiellement du carbone, de l'oxyg?ne, de l'hydrog?ne et de l'azote, mais ces quatre corps y figurent chacun par des milliers d'atomes, dispos?s en ?difices d'une architecture grandiose. JEAN ROSTAND, La Vie et ses probl?mes, 1939, page 19.

? Sp?cialement.

? Architecture feinte, architecture simul?e.

Peinture d?corative qui, par le moyen de la perspective et de la couleur, simule l'architecture r?elle.

? Architecture polychrome?: ? 4.

Un portique soutenu par dix colonnes gigantesques fait suite aux seconds pyl?nes; les f?ts en ?taient peints, les chapiteaux le sont encore.

De belles couleurs bleues et blanches, fra?ches comme si on venait de les appliquer aujourd'hui, font vigoureusement ressortir les contours des feuilles de palmiers et des fleurs de lotus; cela est magnifique, et convertirait ? premi?re vue les ennemis de l'architecture polychrome.

Mais o? trouver le soleil qui pourrait la faire adopter dans nos pays? MAXIME DU CAMP, Le Nil, Egypte et Nubie, 1854, page 176.

3.

Par m?tonymie.

Ensemble d'un ?difice et de ses caract?res architecturaux typiques, ou bien ses diff?rentes parties, ou encore ses ?l?ments d'ornementation?: ? 5.

Et ce fut un palais, vaste, immense, confus, Une ample colonnade aux innombrables f?ts. Dans ce monde peupl? d'un monde de sculptures Grin?aient les oripeaux de mille architectures. TH?ODORE DE BANVILLE, Les Cariatides, 1842, page 98.

? 6....

peu ? peu, l'?glise enti?re se d?gagea, haute architecture de style j?suite.. »

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