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Définition: ART, substantif masculin.

Publié le 27/10/2015

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Définition: ART, substantif masculin. [Par opposition à la nature " conçue comme puissance produisant sans réflexion " (Vocabulaire technique et critique de la philosophie (ANDRÉ LALANDE) 1968) et à la science " conçue comme pure connaissance indépendante des applications " (Ibidem)] Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat : Ø 1. Quand la tourmente s'annonce sur les mers orageuses, le pilote appelle son art, et son art lutte contre la tourmente. Quand le calme le saisit sur les plages de la Pacifique, il n'est plus d'art, plus d'effort, on se consume lentement, on périt dans l'abattement, c'est un calme de mort. ÉTIENNE PIVERT DE SENANCOUR, Rêveries sur la nature primitive de l'homme, 1799, page 81. Ø 2. Dès qu'il s'agit d'art, c'est-à-dire d'expression humaine à travers une technique définie, cette apparence grossière, surchargée, se décante, s'épure, et ne laisse apparaître que de féériques images. ANDRÉ LHOTE, Peinture d'abord, 1942, page 86. I.— [Cette activité en tant qu'elle cherche une fin utilitaire] A.— [En parlant de métiers, d'activités ou de techniques diverses] Synonyme : technique : Ø 3. En exposant ce que furent les arts dans les deux premières époques de la société, on fera voir comment aux arts qui travaillent le bois, la pierre, ou les os d'animaux, qui préparent les peaux, et qui forment des tissus, ces peuples primitifs purent joindre les arts plus difficiles de la teinture, de la poterie, et même les commencements des travaux sur les métaux. ANTOINE MARQUIS DE CONDORCET, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1794, page 37. Ø 4. Ce religieux pratiquait l'art de fabriquer du bleu d'outremer en broyant des pierres de lapis-lazuli calcinées. L'outre-mer valait alors son poids d'or; et le prieur, qui avait sans doute des secrets, estimait le sien plus précieux que le rubis et le saphir. ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Lys rouge, 1894, page 139. — [En parlant d'animaux] Adresse, industrie : Ø 5. Ils les [les nids] construisent avec beaucoup d'art en leur donnant la forme d'une bourse avec une seule ouverture. HENRI COUPIN, Animaux de nos pays, Dictionnaire pratique, 1909, page 153. — Spécialement. Le grand art, l'alchimie; l'art sacerdotal ou art sacré, la science magique des Égyptiens, la philosophie hermétique; l'art royal, la franc-maçonnerie. · SPORTS. Le noble art. La boxe. SYNTAXE : Art du potier, du luthier; art de l'agriculture, de la distillation; art de nager, de pêcher à la ligne, de préparer un feu, de tresser, de toréer; art culinaire, dentaire, publicitaire, équestre, photographique; joyau, verrerie d'art; ouvrier d'art; les arts appliqués, les arts industriels, les arts et métiers. · Ouvrage d'art. " Produit de la technique pour modifier la nature dans un but d'adaptation à l'usage de l'homme. " (Vocabulaire pratique de la philosophie à l'usage des élèves etd es étudiants (JEAN MIQUEL) 1967) : Ø 6. Pour (...), détruire les ouvrages d'art sur lesquels passent les voies ferrées qui suivent le littoral [ennemi] , (...), il faut des croiseurs nombreux et rapides;... A. CRONEAU, Construction pratique des navires de guerre,tome 1, 1892, page 124. B.— [Par opposition à science " conçue comme une pure connaissance indépendante des applications " (Vocabulaire technique et critique de la philosophie (ANDRÉ LALANDE) 1968)] : Ø 7. La médecine n'est pas une science; c'est un art; par conséquent, son application est inséparable de l'artiste. (...). En effet, dans toutes les connaissances humaines, il y a à la fois de la science et de l'art. La science est dans la recherche des lois des phénomènes et dans la conception des théories; l'art est dans l'application, c'est-à-dire dans une réalisation pratique en général utile à l'homme qui nécessite toujours l'action personnelle d'un individu isolé. CLAUDE BERNARD, Principes de médecine expérimentale, 1878, page 175. SYNTAXE : Art de la guerre; art médical, vétérinaire; art héraldique, magique; art des haruspices. Remarque : L'homme de l'art désigne un médecin ou plus rarement un architecte. C.— Par extension, construction fréquente art de + infinitif Talent, habileté. 1. [Dans une activité intellectuelle, sociale, ludique etc...] : Ø 8. — Monsieur le consul, répondit dogmatiquement l'inspecteur de police, les grands voleurs ressemblent toujours à d'honnêtes gens. Vous comprenez bien que ceux qui ont des figures de coquins n'ont qu'un parti à prendre, c'est de rester probes, sans cela ils se feraient arrêter. Les physionomies honnêtes, ce sont celles-là qu'il faut dévisager surtout. Travail difficile, j'en conviens, et qui n'est plus du métier, mais de l'art. JULES VERNE, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1873, page 26. Ø 9. C'est [Bergson] l'un des esprits les plus importants de l'époque (...). Songez à ce qu'il faut d'invention et de labeur, de rigueur et d'art, pour édifier un système. Songez que notre temps est peu favorable à ces vastes constructions, qu'il faut une sorte d'héroïsme pour entreprendre. PAUL VALÉRY, Entretien avec Frédéric Lefèvre, 1926, page 77. SYNTAXE : Art de diriger une maison, de duper les gens, d'écrire, d'élever les enfants, d'embrouiller les cartes, de gérer sa fortune, de négocier, d'organiser des travaux, de penser, de persuader; art de la conversation, de l'ironie, des affaires, des plaidoiries, des querelles. 2. [Dans une manière d'être, un savoir-vivre] : Ø 10. Le renouvellement, l'emploi, le ménagement de sa propre force, c'est le grand art de la vie; il y a une diététique de l'esprit, et une hygiène de l'âme. On se le rappelle sitôt qu'on en a violé les prescriptions et qu'on pâtit de cette transgression imprudente. HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime, 1866, page 138. Ø 11. L'art d'être heureux : on devrait bien enseigner aux enfants l'art d'être heureux. Non pas l'art d'être heureux quand le malheur vous tombe sur la tête; je laisse cela aux stoïciens; mais l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises. ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1910, page 83. SYNTAXE : Art d'aimer, d'être grand-père, de perdre du temps, de plaire, de voyager; art de la douceur, de l'indifférence. II.— [La finalité de cette activité est de caractère esthétique, désintéressée, non utilitaire] A.— Expression dans les oeuvres humaines d'un idéal de beauté. 1. Correspondant à un type de civilisation. SYNTAXE : Art assyrien, attique, aztèque, bouddhique, chrétien, crétois, égéen, égyptien, étrusque, gréco-romain, hittite, ionique, khmer, méditerranéen, musulman, nègre, persan, phénicien, provençal, rupestre. — Collectif. Ensemble des productions artistiques d'une époque, d'un pays, d'une civilisation. Art ancien, art moderne. 2. Correspondant à une catégorie sociale (origine ou destination). Art populaire. · Art de masse(s). Art destiné à la masse : Ø 12.... l'Amérique donne actuellement leur accent aux arts de masses : la radio, le cinéma et la presse. ANDRÉ MALRAUX, Les Conquérants, 1928, page 166. SYNTAXE : a) Art abstrait, académique, didactique, épique, figuratif, populaire, primitif; art chorégraphique, comique, dramatique, décoratif, littéraire, musical, pictural, théâtral; art de l'architecture, du dessin, du piano; aimer, cultiver, étudier un/l'art. b) Les beaux-arts; les arts d'agrément; les arts d'expression; encourager, protéger les arts; se faire un nom dans les arts. 3. Correspondant à une vision, à une conception propre à l'artiste : Ø 13. Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini et, bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial. MARCEL PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, page 895. Ø 14. Le problème pour l'artiste absurde est d'acquérir ce savoir-vivre qui dépasse le savoir-faire. Pour finir, le grand artiste sous ce climat est avant tout un grand vivant, étant compris que vivre ici c'est aussi bien éprouver que réfléchir. L'oeuvre incarne donc un drame intellectuel. L'oeuvre absurde illustre le renoncement de la pensée à ses prestiges et sa résignation à n'être plus que l'intelligence qui met en oeuvre les apparences et couvre d'images ce qui n'a pas de raison. Si le monde était clair, l'art ne serait pas. ALBERT CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, 1942, page 135. Ø 15. Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose. ANDRÉ MALRAUX, Les Antimémoires, Paris, Gallimard, 1967, page 68. — Par extension. La beauté créée par l'artiste : Ø 16. Maintenant que me voilà un peu hors de l'ouragan politique, je serai bien heureux de causer avec vous de tout ce que nous aimons ensemble, et de faire reprendre à mon esprit un bain d'idéal, d'art et de poésie. VICTOR HUGO, Correspondance, 1872, page 303. 4. Considéré comme un absolu. Un peintre qui ne vit que pour l'art (DICTIONNAIRE DU FRANÇAIS CONTEMPORAIN (JEAN DUBOIS) ). L'art en soi, l'art pour l'art, le péché contre l'art. 5. Considéré dans chacun des domaines où s'exerce la création d'oeuvres artistiques : Ø 17. ANNE VERCORS. — On m'a dit que d'ingénieur vous vous êtes fait architecte. PIERRE DE CRAON. — C'est vrai. ANNE VERCORS. — Et qui vous enseigna cet art? PIERRE DE CRAON. — La nature pour qui sait l'écouter est un maître excellent. La pierre que je maniais m'a instruit. PAUL CLAUDEL, La Jeune fille Violaine, 2e. version, 1901, IV, page 646. SYNTAXE : Œuvre, objet d'art (statue, tableau, etc.); livre, reliure, théâtre d'art; amateur d'art, celui qui collectionne les oeuvres d'art. B.— [Par opposition aux métiers qui ont pour objet la production de choses utiles et par opposition à la nature, à ce qui est naturel] Ensemble des règles, des moyens, des pratiques ayant pour objet la production de choses belles : Ø 18.... — ce qui est vrai d'un homme l'est tout autant d'un peuple. Pour l'un comme pour l'autre, l'art revêt donc une importance primordiale. Loin d'être un simple enjolivement de la vie, un luxe ou un ornement, où certains voudraient voir une annexe de l'oisiveté, l'art répond à une fonction profonde de la vie mentale. Il n'est pas de société qui ait pu se passer de lui. RENÉ HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, page 382. — En particulier, par opposition à technique : Ø 19. Puisque l'art commence là où cessent les mécanismes de la technique, puisqu'il n'est pas un moyen mis au service de quelque autre activité mais son propre but et sa propre fin, la tentation n'est-elle pas pressante d'aller jusqu'au bout? La poésie est un langage de mots, mais où la transmission du sens et la correction de la forme ne valent que par leur perfection; elle se justifie par ce seul souci. De même l'art est un langage d'images qui ne s'assigne un sujet et des règles d'exécution que pour y trouver la beauté; il n'est art que par cette ambition. RENÉ HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955 page 102. C.— Pratique de ces règles; virtuosité, talent, maîtrise : Ø 20. Sur cela, il se met à réciter et si bien, si agréablement, avec tant d'art et de feu, qu'il ravit son auditeur. CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 5, 1859, page 348. Ø 21.... je m'enchantai à son art, qui n'était guère qu'une virtuosité admirable, mais me faisait (sans qu'il fût, au sens intellectuel du mot, un vrai musicien) réentendre ou connaître tant de belle musique. MARCEL PROUST, Sodome et Gomorrhe, 1922, page 911. — Spécialement. Goût : Ø 22. Elle s'était enveloppée dans son rideau avec tant d'art et de précaution, qu'il ressemblait vraiment à un vieux châle, et qu'on ne voyait presque pas la bordure. En un mot, elle trouvait moyen de plaire encore dans cette friperie, et de prouver, une fois de plus sur terre, qu'une jolie femme est toujours jolie. ALFRED DE MUSSET, Mimi Pinson, profil de Grisette, 1845, page 247. SYNTAXE : (voc. de la critique d'art). Bel art, grand art; art charmant, délicat, désuet, fantaisiste, impersonnel, ingénieux, inimitable, inouï, magistral, merveilleux, noble, pompeux, rigoureux, savant, sublime, vieillot. III.— Au pluriel. A.— [La finalité est de caractère utilitaire] 1. Arts mécaniques. Ceux qui exigent un effort manuel ou un travail mécanique. Arts industriels, arts et métiers. Arts ménagers. Ensemble des techniques qui procurent le bien-être matériel en facilitant la tâche de la ménagère. 2. Arts libéraux. [Par opposition aux arts mécaniques] Ceux où l'esprit et l'intelligence ont le plus de part. — [Dans les anciennes universités] Les sept arts libéraux. Les sept arts du trivium (grammaire, dialectique, rhétorique) et du quadrivium (arithmétique, géométrie, histoire, musique). B.— [La finalité est de caractère esthétique] Arts plastiques (peinture, statuaire); arts décoratifs; arts d'agrément (dessin, musique, danse); beaux-arts ou, absolument, arts; l'Académie des Beaux-Arts; un protecteur des arts : Ø 23.... les néo-platoniciens du IIIe. siècle et leur maître Plotin, réagissaient eux aussi contre la dictée des sens, contre le culte du visible et du palpable, aspiraient à les transgresser. « Les arts, disait Plotin, ne se bornent pas à imiter les objets qui s'offrent à nos regards », ils doivent « séparer de ces choses la forme de la matière et considérer la beauté dans les proportions ». RENÉ HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, page 131. Remarque : On rencontre dans la documentation le néologisme péjoratif artisme, substantif masculin (PAUL VALÉRY, Correspondance [avec Gide] , 1910, page 421; suffixe -isme*). Ce qui prétend être de l'art sans en être. Tout l'artisme anglo-normand.

« L'outre-mer valait alors son poids d'or; et le prieur, qui avait sans doute des secrets, estimait le sien plus pr?cieux que le rubis et le saphir. ANATOLE-FRAN?OIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Lys rouge, 1894, page 139.

? [En parlant d'animaux] Adresse, industrie?: ? 5.

Ils les [les nids] construisent avec beaucoup d'art en leur donnant la forme d'une bourse avec une seule ouverture. HENRI COUPIN, Animaux de nos pays, Dictionnaire pratique, 1909, page 153.

? Sp?cialement.

Le grand art, l'alchimie; l'art sacerdotal ou art sacr?, la science magique des ?gyptiens, la philosophie herm?tique; l'art royal, la franc-ma?onnerie.

? SPORTS.

Le noble art.

La boxe.

SYNTAXE?: Art du potier, du luthier; art de l'agriculture, de la distillation; art de nager, de p?cher ? la ligne, de pr?parer un feu, de tresser, de tor?er; art culinaire, dentaire, publicitaire, ?questre, photographique; joyau, verrerie d'art; ouvrier d'art; les arts appliqu?s, les arts industriels, les arts et m?tiers.

? Ouvrage d'art.

" Produit de la technique pour modifier la nature dans un but d'adaptation ? l'usage de l'homme.

" (Vocabulaire pratique de la philosophie ? l'usage des ?l?ves etd es ?tudiants (JEAN MIQUEL) 1967)?: ? 6.

Pour (...), d?truire les ouvrages d'art sur lesquels passent les voies ferr?es qui suivent le littoral [ennemi] , (...), il faut des croiseurs nombreux et rapides;... A.

CRONEAU, Construction pratique des navires de guerre,tome 1, 1892, page 124.

B.? [Par opposition ? science " con?ue comme une pure connaissance ind?pendante des applications " (Vocabulaire technique et critique de la philosophie (ANDR? LALANDE) 1968)] : ? 7.

La m?decine n'est pas une science; c'est un art; par cons?quent, son application est ins?parable de l'artiste.

(...).

En effet, dans toutes les connaissances humaines, il y a ? la fois de la science et de l'art.

La science est dans la recherche des lois des ph?nom?nes et dans la conception des th?ories; l'art est dans l'application, c'est-?-dire dans une r?alisation pratique en g?n?ral utile ? l'homme qui n?cessite toujours l'action personnelle d'un individu isol?.. »

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