Devoir de Philosophie

Définition du terme: CONTREPOINT, substantif masculin.

Publié le 19/11/2015

Extrait du document

Définition du terme: CONTREPOINT, substantif masculin. MUSIQUE. A.— Technique de composition suivant laquelle on développe simultanément plusieurs lignes mélodiques. Art du contrepoint, classe de contrepoint : Ø 1. Je revois les inventions de Bach à deux et trois voix (dans l'édition Busoni). Quelle force, quelle égalité de maîtrise jusque dans les pages en apparence les plus légères, et combien cette sorte de logique musicale (à laquelle le contraint la méthode du contrepoint) nuit peu à l'affirmation de sa pensée!... ANDRÉ GIDE, Journal, 1928, page 893. — Par métonymie. Composition musicale écrite suivant les lois du contrepoint. Contrepoint simple, double, fleuri, fugué : Ø 2. Le contrepoint lui-même a une âme, en ceci que le parallélisme de ses voix a été expressément réglé note pour note par une volonté musicienne qui fait chanter ensemble ou converser plusieurs parties mélodiques également expressives, et pourtant l'une sur l'autre brodées dans le colloque vivant de la polyphonie. VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, page 175. — Par analogie. [Dans une oeuvre littéraire] Second thème qui se développe parallèlement au premier : Ø 3. Considérer ces pages annotées (...) c'est entendre, le long des vers, se murmurer le monologue dissolu qui répond à une lecture, la traverse, la soutient d'un contrepoint plus ou moins étroit, l'accompagne continuement du discours d'une voix seconde, qui parfois éclate. PAUL VALÉRY, Variété III, 1936, page 72. B.— Par extension et au figuré. [Avec une idée d'opposition, de mise en relief] Réplique, parallèle. Chapitre VII : Propos de table. Contrepoint sentimental et politique (GEORGES DUHAMEL, NUIT ST-JEAN, 1935, page 101 ). · En contrepoint. Parallèlement, en même temps. Son élégance [de Danton] est légendaire, et sa grâce flexible s'inscrit en contrepoint de l'austérité et de la rigueur jansénistes de l'incorruptible (MARIE-THÉRÈSE SERRIÈRE, Le T.N.P. et nous, 1959, page 110 ). STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 78.

« VII?: Propos de table.

Contrepoint sentimental et politique (GEORGES DUHAMEL, NUIT ST-JEAN, 1935, page 101 ).

? En contrepoint.

Parall?lement, en m?me temps.

Son ?l?gance [de Danton] est l?gendaire, et sa gr?ce flexible s'inscrit en contrepoint de l'aust?rit? et de la rigueur jans?nistes de l'incorruptible (MARIE-TH?R?SE SERRI?RE, Le T.N.P.

et nous, 1959, page 110 ).

STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 78.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles