Devoir de Philosophie

DÉPISTAGE, substantif masculin.

Publié le 23/12/2015

Extrait du document

 

DÉPISTAGE, substantif masculin.  

Action de dépister, de découvrir quelqu'un, quelque chose, après une minutieuse recherche. Le dépistage de la panne ne peut s'effectuer par l'automobiliste lui-même (CHARLES CHAPELAIN, Cours moderne de technique automobile,  1956, page 335) : 

Ø L'arrestation d'un caissier de Mont-de-Piété dans une ville de province, la villégiature d'un diplomate ou d'un homme politique (...). Un bon chef des informations est à l'affût de ces menus faits. Dans son travail de dépistage, il est aidé par sa vieille expérience, par sa connaissance des hommes et des choses...

La civilisation écrite (sous la direction de Julien Cain)  1939, page 4015. 

—  Par métonymie, spécialement.  Ensemble des mesures prophylactiques destinées à découvrir certaines maladies ou certains malades. Examen, service de dépistage. Ses médecins de dispensaires occupés toute l'année (...) à leur énorme besogne de surveillance et de dépistage (DOCTEUR RENÉ BIOT, Principes et techniques d'une politique de la santé publique,  1933, page 36 ). Le seul progrès réside donc en le dépistage du cancer gastrique à un stade plus précoce (Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXe.  siècle.  1946, page 157 ). Ces deux derniers tests complètent généralement le Binet-Simon dans les examens pour le dépistage des enfants arriérés (Encyclopédie pratique de l'éducation en France (IPN ET SEDE, 1960)  1960, page 199 ). 

 

 

Liens utiles